Analyse de candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1

“Comment Candide fut élevé dans un beau château, et comment il fut chassé d’icelui»

Le mécanisme est annoncé par le titre du chapitre : explication / répétition / parallélisme / parodie.

Dans le portrait du baron de Thunder-ten-tronckh au début de “Candide” : «Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de Vestphalie, car son château avait une porte et desfenêtres. On voit que Voltaire joue admirablement des adverbes ou prépositions logiques «car», «même», «c'est pourquoi», «mais»...), pour mieux disqualifier une vérité tout extérieure et inexacte, tout en économisant, par la parataxe, ces mêmes outils logiques, pour mieux laisser le lecteur rétablir par lui-même une causalité cachée mais réelle.

L'ironie de Voltaire est sensible d'abord dans l'emploisystématique de l'enchaînement cause / effet que sa fréquence même rend comique ; dans la répétition de certains mots («château»...) et dans celle des hyperboles au superIatif; dans le choix des noms propres. Y contribuent encore l'accélération verbale, le développement de l’innocence à la passion chez Candide et Cunégonde) et la fréquence des mots explicatifs («parce que», «par là») qui créent uncontraste burlesque.
Le modèle en est le discours de Pangloss, dont les sophismes s’appuient sur des affirmations gratuites et recourent à des exemples grossiers, ridicules, absurdes, scandaleux ; cet intolérant serait un monstre s'il n'était un fantoche.
Tous ces personnages sont des violents aux appétits primaires, mais Voltaire en fait des caricatures en proie à leur suffisance, à leuraveuglement. Les situations associent le malheur et le comique, de même que le premier épisode s'achève sur la violence en même temps que sur une scène de farce.

2. L'ironie-parodie séduit surtout. Elle s'exerce aux dépens :
- des grands sentiments, comme l'amour : réduction de l'amour à une leçon de physique expérimentale ; réduction de la déclaration d'amour, des premiers émois, à des impulsionsphysiques au sortir de table ;
- des grandes idées comme la philosophie de Leibniz dont le nom n'est même pas mentionné, et dont le «Tout est bien...» se réduit à l'hyperbole risible : «Tout est pour le mieux... » ;
- de l'autorité établie, qu'elle soit politique (féodalité, clergé représenté par Pangloss, «l'oracle» et le pontife) ou théologique. Le premier chapitre est, en effet, une sorte deGenèse travestie : dans ce château, paradis terrestre, règne un baron, Dieu le père ; Pangloss est le serpent qui tente la sexualité d'Ève-Cunégonde et d'Adam-Candide. Le péché originel se commet en quelques gestes scabreux derrière un paravent ; «quelques coups de pied au derrière» illustrent la Chute. Le drame terrestre peut alors commencer.

L'intervention de Voltaire se manifeste sous ledouble aspect d'une rage et d'un plaisir :
1. Rage contre l'autorité imbécile qui repose sur l'aveuglement, contre l’illusion du pouvoir absolu, de la philo-théologie, de l'Amour avec un grand A, des théories toutes faites et des mots ronflants, rage qui explose dans la nécessité de «botter», à la fin, Candide. Mais, ce faisant, Voltaire fait le vide en lui et pour dénoncer son impénitente candeurretrouve une autre candeur, une sorte d'état de grâce qui est le plaisir d'écrire.
2. Plaisir du metteur en scène qui tire les ficelles de ses marionnettes, plaisir de retrouver d'instinct, sous l'accompagnement ironique, le schéma du conte traditionnel : le héros simplet - les parents agresseurs - le faux héros (Pangloss) - l'interdiction et la transgression (le paravent) - le départ du héros qui,«être de fuite», deviendra un «être de la quête» à travers le parcours initiatique du «voyage» et le cycle fatal des «épreuves».

Chapitre 2

“Ce que devint Candide parmi les Bulgares”

Dans un esprit antimilitariste, il raille les pratiques dont usaient les rois pour se procurer le matériau de leurs « boucheries héroïques ».

Chapitre 3

“Comment Candide se sauva d'entre les...
tracking img