Analyse de catherine dans mere courage et ses enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Catherine Haupt est une jeune fille muette qui a vécu une vie très dure basée autour de la guerre de trente ans. Catherine ses 2 frères Elif et Schweizerkas et sa mère Mère courage vont de ville enville avec leur carriole pour faire des marchandises avec des soldats. C’est un très bon business et mère courage en profit beaucoup, elle voit tout l’argent que elle gagne et cette argent block savison de ses enfants.
Catherine est une jeune fille obéissante, soumise et respectueuse envers sa mère. Par exemple, quand Eilif se fait emmener par le recruteur, Catherine, essayant d’aider sa mère, «saute de la carriole et émet des sons rauques. » (p. 20) Emile et Schweizerkas veulent quitter leur mère et joindre l’armée. Les frères réussissent. Mais Catherine n’a jamais pu vivre le vie qu’ellevoulait vivre.
Catherine veut épouser un homme et avoir des enfants. La jeune femme garde espoir que la guerre se finira promptement et qu’en temps de paix elle pourra se marier. Mais petit àpetit, Catherine devient plus indépendante, et n’hésite plus à s’énerver contre sa mère quand elle demande « Pourquoi [est-ce que la guerre] s’arrêterait-elle ? » (p. 68) En effet, elle « jette brusquementpar terre une corbeille pleine de bouteilles et sort en courant » (p. 68) Ce passage montre que Catherine a muri et qu’elle perd confiance en sa mère. Catherine est très différente de sa mère.Catherine ne veut pas vivre la vie qu’elles vivent. Mère Courage adore ce qu’elle fait. Catherine fait s’arrêter, ce marié et avoir des enfants. Mère Courage a eu des enfants avec des hommes qu’elledéteste et n’a pas d’homme avec elle. Catherine est tres altruiste tendis que Mère courage est égoïste, par exemple quand son fils meurt parce qu’elle a pris trop de temps a essayer de réduire le prix pourqu’il ne meurt pas.
Catherine, même si sa ne se voit pas vers le début de l’histoire est une fille très courageuse. Par exemple a la page 103 quand elle veut savez toute une ville en frappant sur...
tracking img