Analyse de contenu site internet carnet de mode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de la plateforme d’un site collaboratif



www.carnetdemode.com


INTRODUCTION

Le Web 2.0 permet aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web. Ainsi, ils sont en mesure d’interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi ceque l’on appelle le web social.
Une notion d’abord utilisée par Dale Dougherty en 2003 puis diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec le position paper « What Is Web 2.0 ». C’est à partir de 2007 que cette expression s’impose et devient ‘langage commun’.
Une plate-forme de travail collaboratif quant à elle, est un espace de travail virtuel. C'est un site qui centralise tousles outils liés à la conduite d'un projet et les met à disposition des acteurs. L'objectif de ce concept est de faciliter la communication entre les individus dans le cadre du travail, tout en mesurant leur impact sur le comportement des groupes.
Ce principe de plateforme collaborative offre la possibilité aux internautes de créer un contenu d’eux-mêmes, de s’impliquer aussi bien financièrementque personnellement dans un projet qui leur tient à cœur.
Ici, le site internet www.carnetdemode.com propose à sa communauté de soutenir de nouveaux créateurs dans la production de leur collection ; un ‘my major compagny’ de la mode en quelque sorte…

Une innovation dans ce secteur rarement touché par la ‘participation’ directe et financière de ses membres. Ce pourquoi j’ai décidé dans unpremier temps d’analyser la structure du site, ses différentes caractéristiques, ce qui le différencie des autres ; puis dans un second temps d’étudier les moyens mis en place par la société pour créer de la valeur pour l’internaute membre ou l’internaute créateur, les stratégies instaurées permettant de valoriser ces contenus diverses, en deux mots : le pourquoi du comment.

1/ L’étude de cas.PRESENTATION ET HISTORIQUE DU SITE

→ Données signalétiques : identifiant= pickup75@hotmail.fr
Mot de passe= 11621028

→ URL: http://www.carnetdemode.com

Carnet de mode est le premier site où il est possible de soutenir des collections de créateurs en investissant par l’achat. Tout récent, on le surnomme le ‘my major company’ du stylisme !

→ Entreprise : Carnet de Mode→ Date de création : Lancement officiel Janvier 2011, mais le site existait déjà avant même si toutes les rubriques n’étaient pas forcément accessibles.

→ Réalisation et intégration :

Arbia Smiti (fondatrice)


→ Hébergement : Carnet de Mode
8, rue St Didier, 75 116 Paris

Se reporter à la copie d’écrancorrespondante pour plus de détails.


CARNET DE MODE COMMENT ÇA MARCHE ?


LE PRINCIPE :
Les 4 créateurs présentent 10 pièces de leur collection future, elles sont mises en précommande à un prix préférentiel allant jusqu’a -40% du prix boutique. La production de la pièce se fait grâce à la précommande de l’internaute, en effet celui ci devient investisseur de la pièce qu’il convoite. Lorsque lenombre de précommande est atteint, la pièce sera alors mise en production. Le système est sécurisé car le compte bancaire de l’internaute qui aura investi dans la pièce ne sera débité que lorsque le quota de précommande sera atteint.

Une e-boutique ouvrira prochainement. En effet, lorsqu’une pièce atteint le quota de précommande elle acquiert le statut de « pièce à succès ». Ces pièces à succèsseront alors en vente sur la boutique de e-commerce.
Un retour sur investissement est prévu pour les internautes ayant investis sur le ou les pièces qu’ils auront précommandé. Plus la pièce sur laquelle vous avez investi est vendue, plus vous gagnez d’argent ! Le retour sur investissement peut aller jusqu’à pratiquement la moitié des recettes nettes générées sur les ventes de la pièce dans la...
tracking img