Analyse de correspondance dans les fleurs du mal de beaudelaire
I- Les fleurs du Mal de Charles Baudelaire
Correspondance
Ce texte est le numéro quatre dans la publication de 1867 dans les fleurs du mal.
C'est un sonnet irrégulier (rime), forme conventionnel, classique en alexandrin. C'est un poème didactique car en quelque sorte art poétique. Ils nous donne un certain nombre de « clé » mais c'est aussi la conception de la poésie, sa philosophie du monde.
Le plan s 'appuie sur la construction du texte et le fait que c'est un sonnet.
I- Le 1er quatrain : Le monde est significatif relation platonicienne entre le terre et le ciel correspondance verticale
II- Le 2ème quatrain : L'unité du monde Définition des correspondances horizontales (synesthésie)
III- Les 2 tercets : Des exemples, des illustrations de cette harmonie du monde (interprétions des divers domaines sensoriels)
I- La nature est assimilée à « un temple » Nature allégorie ce qui donne un contexte sacré, mystique.
Temple = espace de rite / communication entre les hommes et les dieux/ entre le temporel et le spirituel.
La nature est appréhender de façon abstraite.
« fait de pilier vivant » : allusion aux arbres de l'antiquité qui donné des messages de Dieu ???
Ici le devin de l'antiquité = le poète : celui qui sait et l'homme ordinaire (les matelots??). Il y'a ici une supériorité du poète, « l'homme passe à travers des forêts de symbole » mais ne les voit pas , il y'a une personnification : ce sont les symboles qui le regarde (V4 « qui l'observent avec des regard familier)
Platon écrit les dialogues de Socrate maïeutique (accouche les idées). Les Grecs pensent que nous avons plusieurs vies et que nous avons eu une vie antérieure .
Réminiscence : recherche de la vérité
Nous accédons à la vérité de manière partielle « Mythe de la caverne » le poète prend la place du philosophe.
II- Il y'a une unité du monde, une harmonie, tout les