Analyse de couleur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir 2 :

La couleur

Analyse d’œuvre

[pic]
Les valeurs personnelles, Magritte, 1952, 80 x 100 cm

Nous allons analyser une œuvre du peintre belge René Magritte (1898-1967), Les valeurs personnelles. Magritte a peint ce tableau en 1952, il est actuellement exposé au San Francisco Museum of Modern Art, à San Francisco. Magritte est un célèbre peintre surréaliste, il a égalementappartenu au mouvement artistique « Dada ». Ces deux mouvements artistiques sont liés, ils ont été une véritable révolution dans le monde des arts, en repensant le rapport de l’artiste à sa création, et aussi le rapport à la réalité.
Ce tableau représente une chambre à coucher, avec des objets aux dimensions surprenantes, irréelles. Dans un premier temps, nous analyserons cette œuvre d’un point devue plastique et technique puis dans un second temps, nous tenterons d’analyser et de traduire ce que Magritte a voulu exprimer à travers ce tableau.

Pour réaliser ce tableau, Magritte a utilisé la technique de la peinture à l’huile, c’est-à-dire que les différents pigments sont liés par l’huile pour former de la peinture. On remarque tout de suite que le style de Magritte est ici trèsacadémique. La chambre à coucher est bien représenté en perspective, les couleurs sont très soignées, ainsi que tous les détails pour les objets, qui donnent l’impression au spectateur d’être confronté à une photographie.
On note également que les couleurs sont liées sur la didactique de l’intérieur / extérieur. Clairement, ce tableau est une chambre à coucher avec un lit et une armoire, ce qui renvoieà l’intérieur. Cette pièce devrait être dans une maison, fermée mais, avec les couleurs (bleu et blanche) sur le mur et de la représentation d’un ciel nuageux, la plus grande partie du tableau semble ouvrir sur l’extérieur. De plus, l’autre couleur dominante est le brun (que l’on retrouve pour le lit, l’armoire, les tapis, le parquet, le pinceau et le peigne) qui est la couleur de la terre,renvoyant à la nature et une fois de plus à l’extérieur. Le verre également peint d’un bleu transparent renvoie à cette idée d’air, d’élément naturel, d’extérieur, enfermé dans une chambre à coucher. Enfin, la fenêtre que l’on voit se refléter dans la glace de l’armoire renvoie à cette idée d’extérieur, de dehors, à une ouverture vers la nature depuis la chambre.
Ce qui frappe lorsqu’on voit cetableau et qu’on observe sa composition c’est la différence irréelle de tailles entre les différents objets. Magritte a choisi de représenter le lit et l’armoire, qui sont d’habitude deux objets ayant une dimension imposante, de manière réduite, si bien que les objets qui sont petits en vrai, qui tiennent dans la main (le peigne, le pinceau, le savon) sont représentés ayant une taille très importante,démesurée. Le peigne géant repose sur le lit et touche le plafond, le savon est si large qu’il pourrait servir de fauteuil.
Dans sa composition, Magritte a mêlé des objets qui sont normalement repartis dans différentes pièces. Si on trouve bien un lit et une armoire dans une chambre à coucher, le peigne, le pinceau et le savon renvoient à la salle de bains alors que le verre à pied etl’allumette se trouveraient plus souvent dans une cuisine. Ce mélange des différents objets renforce encore plus l’irréalité que l’on ressent en regardant ce tableau.

Nous avons vu l’œuvre de Magritte d’un point de vue plastique et technique, maintenant nous allons essayer de voir ce que Magritte a voulu exprimé dans ce tableau Les valeurs personnelles. Tout d’abord, nous analyserons un nouveau rapport àla réalité que Magritte a exprimé dans son tableau, et enfin nous essayerons de traduire le nouveau rapport à la peinture que Magritte propose à travers cette œuvre.
A travers ce tableau, Les valeurs personnelles, Magritte parvient à nous faire repenser le rapport à la réalité. En effet, en choisissant de reproduire une chambre à coucher contenant des objets aux dimensions étranges, mais...
tracking img