Analyse de cycle de vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du cycle de vie (ACV)

Qu'est ce que l'ACV?
L'ACV n'est pas une évaluation des risques
Pourquoi réaliser des ACV?
La norme ISO
Les ACVs chez P&G
Certaines publications desscientifiques de P&G
Autres articles intéressants:


Qu'est ce que l'ACV?
L'analyse du cycle de vie (ACV) est un outil utilisé pour évaluer l'impact environnemental potentiel d'un produit, d'unprocessus ou d'une activité tout au long de son cycle de vie en quantifiant l'utilisation des ressources (des "inputs" tels que l'énergie, les matières premières et l'eau) et les émissionsenvironnementales (les "outputs" dans l'air, l'eau et le sol) associées au système évalué.



Une ACV de produit typique tient compte de l'approvisionnement en matières premières nécessaires pour fabriquer leproduit, de la fabrication des produits intermédiaires et finalement du produit lui-même, y compris le conditionnement, le transport des matières premières, des produits intermédiaires, du produitlui-même, l'utilisation du produit et son élimination après utilisation.

Deux types de systèmes particulièrement intéressants pour P&G sont le cycle de vie d'un produit (tel qu'un détergent) ou d'uneactivité (telle que laver des vêtements). Des études ACV sont réalisées dans le but de répondre à certaines questions et ces questions orientent l'élaboration de l'étude ACV. Une de ces questionspourrait être : quel est l'impact écologique potentiel d'un nouveau produit par rapport à celui de produits déjà commercialisés ? (Voir nos études de cas ACV).


L'ACV n'est pas une évaluation desrisques
En effet, l'ACV ne tient pas compte de l'exposition qui est un élément essentiel de l'évaluation des risques. L'ACV quantifie les émissions, mais les influences réelles de ces émissionsdépendent du moment, de l'endroit et de la manière dont elles sont libérées dans l'environnement.

L'ACV est l'un des outils dont nous disposons pour évaluer les produits, le conditionnement et les...