Analyse de l’œuvre
La Guerre (Der Krieg) d’Otto Dix est un tryptique de 204x204 cm pour le panneau central, 204x102 pour les panneaux latéraux et 60x204 pour la prédelle. La techniqueutilisée est la tempera sur bois. Sur la plupart des tryptiques du Moyen-Age, utilisés principalement pour y représenter la trinité chrétienne (Père, Fils, Saint Esprit), on pouvait diviser le tableauen plusieurs parties : en haut, on apercevait les anges, les cieux ; au centre, les âmes du purgatoire et en bas, les hommes. Si on compare « La Guerre » avec ces tableaux du Moyen-Age, dans lapartie où on trouvait les anges, on aperçoit un cadavre suspendu à une poutre, dans celle où étaient exposées les âmes du purgatoire, on voit un soldat Allemand portant un masque à gaz et dela chair humaine décomposée qui parsème le sol ainsi qu’un homme tête en bas, le corps criblé de balles et un ver sortant de sa bouche. Dans la partie inférieure, on ne distingue que deslignées de cadavres enfermés dans ce que l’on pourrait prendre pour un cercueil. En s’intéressant plus particulièrement à la partie centrale, on peut imaginer que l’homme fusillé tendant la maincherche désespérément de l’aide dans un monde où l’humanité a visiblement disparue. A l’arrière-plan, on remarque un reste de maisons détruites et calcinées par les bombardements, cela inspire unpaysage déserté et abandonné par la vie. La forme de ce tryptique inspire le cycle éternel de la vie. En effet, en commençant par le panneau de gauche, la foule de soldats part vers le frontbrumeux puis arrive vers le panneau central où la plupart des combattants vont périr. En continuant vers la droite, on aperçoit un survivant qui de par son expression du visage semble constaterl’étendue des dégâts. Arrive enfin la prédelle où sont enterrées les victimes. Ainsi Otto Dix a représenté l’horreur de la guerre tout en contrastant avec la beauté des tableaux religieux du... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). Analyse de der krieg otto dix. Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-Der-Krieg-Otto-Dix/222916.html

MLA

"Analyse de der krieg otto dix" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-Der-Krieg-Otto-Dix/222916.html>.

MLA 7

"Analyse de der krieg otto dix." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-Der-Krieg-Otto-Dix/222916.html>.

CHICAGO

"Analyse de der krieg otto dix." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-Der-Krieg-Otto-Dix/222916.html.