Analyse de film - shining

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Shining
Stanley Kubrick

Jack Torrance écrivain, parcourt les montagnes afin de se rendre à un entretien pour devenir gardien de l’hôtel Overlook fermé l’hiver. Durant cet entretien Jack apprend que quelques années auparavant, Charles Grady, embauché pour le gardiennage d’hiver y aurait assassiné ses deux filles et sa femme avec une hache. Malgré cette précision Jack accepte ce poste, il yvoit la un moyen de s’isoler afin d’écrire son nouveau roman. Quelques semaines plus tard, sa femme Wendy et son fils Danny s’installent dans l’hôtel. Le propriétaire et le cuisinier, Holloran leur font visiter l’endroit. Danny possède un don de médium appelé le « shining». Selon Holloran ce don permet de voir certains éléments passés et d’autres qui vont se produire. Il le met en garde de ne jamaisaller dans la chambre numéro 237. Peu à peu l’Overlook se vide et les Torrance se retrouvent seul. Jack s’isole pour écrire, il est de plus en plus nerveux et irritable. Il commence à avoir des vues étranges et à fréquenter le salon de l’hôtel. Danny, lui aussi victime de visions terrifiantes, se promène en vélo dans les couloirs de l’hôtel et s’arrête devant la chambre 237 ou il rencontre lessœurs jumelles. Quelques jours plus tard de violents orages coupent les lignes téléphoniques, le cuisinier Holloman décide donc de rejoindre l’hôtel pour s’assurer que les Torrance vont bien. Un jour Danny rejoint sa mère, il porte des marques de violence sur son coup. Wendy accuse son père mais elle se rend compte d’après Danny qu’il se serait fait violenté dans la chambre 237 par une femme. Jack serend donc dans la chambre et rencontre cette femme. De plus en plus de visions l’envahissent. Il entend de la musique et se rend dans le salon ou se déroule un bal dans les années 20. Le serveur nommé Grady lui conseille de corriger sa femme et son fils. Jack décide d’agir, il poursuit sa femme avec une hache mais celle-ci réussit à l’assommer et à l’enfermer dans le cellier. Grady le délivre.Holloman arrive enfin à l’hôtel mais il se fait massacrer. Danny, poursuivit par son père, arrive à sortir et entre dans le labyrinthe. Après

quelques minutes et grâce à sa ruse il arrive à semer son père et sort retrouver sa mère. Ils partent avec la chenillette. Jack meurt gelé. Le film se termine sur une photo de Jack, datant des années 20.

Je pense que ce film représente bien l’idée de «comment s’en sortir » et de « comment trouver une issue lorsqu’il n’y en a pas ». Jack s’enferme peu à peu dans son mal être. Et l’Overlook hôtel et son labyrinthe sont propices à cette idée d’enfermement. De plus, la famille Torrance se retrouve seul durant des mois. Jack croit pouvoir sortir de son quotidien, de son mal être en tuant sa femme. Mais au contraire il sombre dans la folie. Comme onle retrouve sur la photo a la fin du film, il semble être destiné à cette fin, c’était écrit il ne pouvait pas y échapper.

Shining n’est pas un film d’horreur avec comme thème, les maisons hantées. Stanley Kubrick a choisit de mettre en scène la démence, la folie d’une personne. Comment des choses extérieures peuvent faire basculer la vie d’un homme et d’une famille. Stanley Kubrick emmène lespectateur avec lui. Celui-ci ne peut qu’être pris dans le film, comme si il devenait un personnage. Il nous met la pression, on se sent enfermé avec les personnages. On suit tout au long du film l’évolution de Jack vers la folie. Une seule fin semble être possible : la mort de Wendy et Danny. Il n’y a pas d’autre issue.

Comment Jack évolue t’il vers la folie ? Et pourquoi ne semble t’il pas yavoir d’issu dans ce film ? C’est à partir de l’entretien que commence la dégradation mentale de Jack, au moment ou il apprend que Grady aurait tué ses deux filles et sa femme. Des ce moment, Jack est pris dans un piège, il ne peut pas échapper à cette évolution, c’est pour lui, une fatalité. Dés que le patron a fini de parler le plan va directement sur Jack. L’Overlook n’est pas qu’un hôtel...
tracking img