Analyse de film
Inscription en novembre par art web. Eric Rohmer organisation de l’espace dans le Faust de Murnau
Mouvements de camera (cf audio)
Espace pro filmique : acteurs accessoires etc
Espace filmique : comment on va filmer ? plongée, etc
1/ composition interne.
Ex : Murnau avec Faust. Composition basique a terme de l’image. Au départ Faust n’a pas venue son âme au diable, alors mis en valeur, éclairé c’est un savant. Puis, tiens la fiole.. front proéminent, détiens le savoir, position des bras.
Murnau avec Le dernier des homes.
Ex : Dreyer (cinéaste danois) avec Gertrud. La femme qui quitte son mari/amants parce qu’ils pensent qu’a leur carrière. Composition qui sépare le faussé entre elle et ses hommes. Montré par l’espace, un vide entre eux, les regards s’évitent. Son regard par à l’horizon, elle est deja parti.
Ex : Mizoguchi (cinéaste japonais) avec Les contes de la lune vaguent après la nuit. 1953. (audio : résumé)
Début de séquence : cadrage tous les trois, entente familiale heureuse. Faux semblant. Une chaîne brise l’image entre eux, élément du décors les déchire. Annonce.
Fin de séquence : Imagination (vue de l’esprit) des retrouvailles avec encore cette déchirures mais recousu avec son imagination. Grace a de légés pano, déchirure sort du champ.
Ex : Orson Wells avec Citizen Kane. 1941.
Démarre sur l’affiche géante de lui même, pano descendant sur Kane. Trav avant focus regard vers Kane au centre du carde et en contre plongée magnifiant, accentué. Passer en plongée écrasante, changement de point de vue, regard subjectif d’un perso (de haut) qui n’aime pas Kane. Deux sous espace hétérogènes.
Ex : Bergman (cinéaste suédois) avec Persona 1966.
Femme malade psychiquement, la soignante est jalouse cruelle et dur, huis clos psychiatrique entre deux femmes. Perte d’identité, transfert.
Blancheur de l’hôpital, gros plan dur et sec. Cadre se resserre petit à petit en montage CUT. Rapport de force