Analyse de  « France, mère des Arts… »

« France mère des arts… » est un poème tiré du recueil Les regrets de Joachim du Bellay écrit en 1558. Ce poème a été écrit lorsqu’il séjournait à Rome. Du Bellay reproche à ses collègues humanistes d’être de simples versificateurs qui jouent avec les mots se croyant être des savants alors que le contenu de leurs poèmes n’a aucune consistance.
L’exemple de ce sonnet composé d’alexandrins prouve qu’il essaye de faire le contraire. Les rimes, les figures de style évoquées et le vocabulaire font de ce texte, un poème simple en soi, mais particulier, propre à l’auteur. A travers ce poème Du Bellay nous transmettoute sa souffrance notamment concernant son périple au sein de la capitale italienne. Sa patrie française lui manque et cela inspire le poète.
L’importance de ce texte réside sur l’appelle à sa patrie et dans les figures de styles que l’auteur évoque pour nous montrer cette mélancolie.

Tout d’abord ce poème Du Bellay s’adresse à son pays, la France dans lequel il va désespérément lui lancer des appels. Par exemple au vers 1 et 7 «  France ; France, France » en effet par cette répétition, l’auteur nous montre son désespoir. Mais aussi au vers 6 : « réponds tu maintenant, ô cruelle » par cette personnification l’auteur nous montre peut-être qu’il a eu tordde quittée sa patrie et en est vraiment déçu.

Maintenant que nous avons vu à qui s’adressait le poète, nous allons tenter d’interpréter les figures de style qu’évoque notre auteur. Tout d’abord le poète se manifeste par une comparaison : «  comme un agneau qui sa nourrice appelle » en effet par le biais de cette figure, l’auteur se compare à un agneau. Mais ce qui est important de souligner dans cette figure, sachant que la nourrice serrait la personnification de la France, l’auteur se voit comme un enfant perdu qui chercherait inlassablement à retrouver sa mère. Aussi par cette figure, nous pouvons déduire la manifestation de sa déception lors de [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Analyse de « france, mère des arts… ». Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-France-M%C3%A8re-Des/274780.html

MLA

"Analyse de « france, mère des arts… »" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-France-M%C3%A8re-Des/274780.html>.

MLA 7

"Analyse de « france, mère des arts… »." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-France-M%C3%A8re-Des/274780.html>.

CHICAGO

"Analyse de « france, mère des arts… »." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-France-M%C3%A8re-Des/274780.html.