Analyse de Gargantua
Objet d'étude : Renaissance et humanisme en Europe
Titre / auteur / dates : Gargantua (1534) de François Rabelais (1483-1553) Extrait du chapitre LVII, traduit en français moderne.
Introduction rédigée tirée des éléments de paratexte : Durant la Renaissance, les humanistes développent une nouvelle image de l'Homme : libre et épanoui. Rabelais, à l'instar de Thomas More, nous fonde une utopie, Gargantua, livre sorti en 1534. Gargantua, géant et personnage éponyme, aime la conquête, le savoir, le bien vivre mais aussi son énorme appétit. Cette extrait, du chapitre VII, nous fait une description élogieuse d'une abbaye mixte : l'abbaye de Thélème, où il n'y a ni murs, ni horloge, ni règlement mais juste un libre arbitre. Comment Rabelais fait-il l'éloge du libre arbitre et d'un modèle social utopique ? Nous verrons dans une première partie l'anti-règle des Thélémites puis, dans une deuxième, la totale harmonie de ce lieu paradisiaque. Ensuite, dans une dernière partie nous remarquerons que l'utopie n'est pas infinie mais juste passagère et qu'elle garantit une suite heureuse.
Procédés :
Relevés et lignes :
Argumentaire :
Antithèse :
«Non par des lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre» ligne 1-2
Rabelais nous montre un monastère libre, sans lois.
Anaphore et parallélisme :
« Quand bon leur semblait » ligne 2
« Quand le désir leur venait » ligne 3
Rabelais insiste sur la liberté donnée au monastère.
Énumération de verbes imparfaits :
« semblaient, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient » ligne 2-3
L'auteur nous donne des exemples d'habitudes réalisés durant la journée, soulignant les us et coutumes des Thélémites qui réalisent leurs activités naturelles quand bon leur semble.
Double négations :
« Nul..ni »
« Nul ne les éveillaient, nul ne les forçaient, ni a boire, ni a manger, ni a faire quelques autres choses » lignes 3-4
Insistance encore sur la totale