Analyse de gilda de charles vidor

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  • Publié le : 5 mai 2010
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Gilda
Gilda est un film réalisé en 1946 par le réalisateur,collaborateur scénaristique, producteur (et exécutif), d'origine Hongroise, Charles Vidor -à ne pas confondre avec son non-moins grand homologue King Vidor (cinéaste Américain important)-au sortir de la seconde guerre mondiale, Ce film met-en-scène la sublime Rita Hayworth, Glenn Ford ou encore Georges MacReady, La maison de productionchargée de distribuer le film est Columbia, une des plus grandes maisons d'alors, et le film dure 110 minutes,
Charles Vidor connait un parcours étonnant, Il nait en Hongrie à Budapest le 27 juillet 1900, au sein d'une famille de la bourgeoisie juive, Il intègre la grande maison de production Allemande UFA ( Universum Film AG, crée en 1917) au sein de laquelle il est d'abord concierge puisdevient le rédacteur-en-chef et directeur adjoint, après des études d'ingénierie en Allemagne ,Il émigre aux États-Unis, comme bien d'autres avant lui, en 1924, Il travaille au sein de quelques comédies musicales de Broadway et de la compagnie Britannique d'opéra Wagner -ce qui lui permet d'obtenir une certaine culture artistique- avant de signer un premier contrat avec la MGM en 1932 pour laquelleil avait co-dirigé son premier court-métrage The Bridge, Un an plus tard, il dirige,avec Charles J, Bradin, son premier long-métrage Le masque d'or (film d'horreur), Il réalise quelques films puis rompt son contrat pour un autre au sein de la Columbia, Il réalise des films aux genres assez différents : deux films noirs dont la Dame en question (avec Glenn Ford et Rita Hayworth ) en 1940 puis unwestern The desperadoes (1943) et la comédie musicale Cover girl (1944) avec Rita Hayworth, C'est alors que sa maison de production décide de réaliser un film mettant-en-scène son actrice phare : Rita Hayworth (qui avait fait une pause dans sa carrière, pour s'occuper de la fille qu'elle a eu avec son mari d'alors, Orson Welles), Le directeur de Columbia, Harry Cohn, décide alors de faire reprendreun récit de E,A, Ellington par Marion Parsonnet, qui sera ensuite retravaillé par la productrice Virginia Van Upp (qui avait déjà écrit un l'autre succès de Rita: Cover girl). Ils ajoutèrent également de nouvelles scènes et de nouveaux dialogues furent durant le tournage. Les deux séquences musicales «Put the blame on mame» et «Amado mio» ont été réalisés à la fin du tournage, et malgré que le filmétait fini, certains dialogues ont été remaniés, Malgré cette organisation ''au jour le jour'' (qui rappelle ainsi le film de Michael Curtiz: Casablanca réalisé en 1942), le film connut un énorme succès (sauf en France où il est mal accueilli dans un premier temps) notamment avec une recette incroyable (plus de trois millions de recette dès la sortie en salle), Il propulsa Rita Hayworth au rangde légende dont le surnom devient ''la déesse de l'amour'' et de sex-symbol des années 40 (la bombe larguée sur l'atoll de Bikini porte son nom!), Par la suite, il réunira de nouveau le couple mythique de Gilda dans son film tourné en 1948 : Les amours de Carmen ( Rita Hayworth en est la co-productrice) mais il ne réussira plus à égaler le caractère érotique et la profondeur psychologique de sonplus grand succès,,, Après une importante dispute d'avec le directeur de Columbia rompt son contrat, Charles Vidor réalisera alors quelques biographies romancées telles que Hans Christian Andersen en 1952 ou encore Love me or leave me/Les Pièges de la passion_ en 1955 sans grand succès malgrè un beau film réalisé en 1957 intitulé Adieu aux armes, Il monte sa maison de production en 1956 qu'il nomme«Aurora Productions» mais qui n'aura pas le temps de bénéficier d'un grand succès : Charles Vidor décède le 4 juillet 1959 d'une crise cardiaque durant le tournage de son film posthume sur Franz Listz Le bal des Adieux (Song without end), dont George Cukor terminera la réalisation ( le film obtiendra l'oscar de la musique à sa sortie, en 1960),_
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_Résumé:_
L'histoire se situe en...
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