Analyse de horace de corneille

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  • Publié le : 19 mai 2011
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CORRIGÉ DE L’EXPLICATION DE TEXTE COMPLÈTE

EXTRAIT: SCÈNE 3, ACTE II DE HORACE

Introduction

(SA) Écrite et jouée en 1641, la pièce Horace a déjà été qualifiée d’«œuvre de guerre pour un temps de guerre», puisque c’est en pleine guerre de la France contre l’Espagne (deux pays intimement liés par les mariages monarchiques) que Pierre Corneille (1606-1684) créé cette tragédie classiquerelatant l’histoire de deux familles, de deux cités en proie à une guerre fratricide.

(SP) Dans la scène 3 de l’acte II, les principaux acteurs de cette guerre fratricide, Horace et Curiace, font ressortir par leurs discours et leurs arguments le portrait de l’homme généreux idéal, pour Horace, et celui d’un homme plus sensible quoiqu’aussi exceptionnel pour Curiace.

(SD) Nous commencerons parsituer la scène à l’aide du résumé avant d’aborder de front les deux thèmes principaux, c’est-à-dire la générosité parfaite d’Horace (IP1), générosité qui repose sur son patriotisme et sa rationalité, et une générosité plus humaine de la part de Curiace(IP2), héros sensible et cependant patriote, valeureux, honorable, etc, afin de montrer comment ces deux personnages représentent deux différentesfigures de héros.

Développement

Paragraphe 1: Les portraits que trace Corneille dans cette scène sont antithétiques, puisque le tragédien oppose ici clairement les thèmes de la générosité et de l’humanité à travers les personnages d’Horace et de Curiace.

(IP1) La générosité d’Horace

Idées secondaires possibles : la recherche de la gloire, le sens de l’honneur, le patriostisme, larationnalité, etc.

PREUVE 1 : La gloire ou le patriotisme

Le champ lexical suivant:

La gloire : «honneur» (v.430, v.431, v.469), «valeur» (v.434), «grand nom» (v.450), «renommée» (v.452, v.460), «immortalité» (v.458);

OU

Le patriotisme : «mourir pour le pays» (v.441), «devoir» (v.462, v.473), etc.

Explication et mécanisme : le champ lexical traduit des valeurs, celles de Horace, hérosparfait qui ne conçoit la vie qu’à travers les honneurs et la gloire.

Nous avons donc ici deux modèles d’hommes opposés l’un à l’autre et définis l’un par rapport à l’autre. En effet, Horace représente l’archétype de l’homme généreux selon le modèle classique. Plaçant l’honneur au-dessus de toute considération, Horace évoque, dans ses répliques, «l’honneur» (v.431), «la valeur» (v.434), «lavertu», (v.439) «la renommée» (v.452), toutes qualités appartenant à l’homme généreux.

Il est aussi très rationnel et ne se laisse pas atteindre ni affaiblir par ses émotions (qu’il cache, même s’il en a), car il sait qu’il doit garder la tête froide pour mener à bien sa mission:

[la joie] de recevoir de tels commandements

Doit étouffer en nous tous autres sentiments(v.493-494)

«vertu» (v.449, v.455), , , etc. Le personnage de Curiace manifeste, quant à lui, beaucoup de scrupules à combattre son beau-frère et ami, Horace. Cette humanité, cette sensibilité prend les allures d’une anti-générosité exprimée par le champ lexical des sentiments ou des émotions: «amitié» (v.463), «amour» (v.463), «alliance» (v.463), «je suis homme» (v.468), «mon cœur s’eneffarouche» (v.474), «frémis d’horreur» (v.474), «pitié» (v.475), «triste» (v.478), «m’émeut» (v.478), etc. On remarque le caractère antithétique des thèmes qui s’opposent l’un à l’autre.

Paragraphe 2: Nous avons donc ici deux modèles d’hommes opposés l’un à l’autre et définis l’un par rapport à l’autre. En effet, Horace représente l’archétype de l’homme généreux selon le modèle classique. Plaçantl’honneur au-dessus de toute considération, Horace évoque, dans ses répliques, «l’honneur» (v.431), «la valeur» (v.434), «la vertu», (v.439) «la renommée» (v.452), toutes qualités appartenant à l’homme généreux.

Il est aussi très rationnel et ne se laisse pas atteindre ni affaiblir par ses émotions (qu’il cache, même s’il en a), car il sait qu’il doit garder la tête froide pour mener à bien sa...
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