Analyse de la demande, segmentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SEQUENCE 2 : ANALYSER LE MARCHE

ANALYSE DE LA DEMANDE

La segmentation vise à découper le marché en plusieurs groupes de personnes qui ont des croyances, descomportements ou des besoins identiques.

Objectifs de la segmentation : l’analyse de chaque segment permet de mieux connaître les caractéristiques des personnes appartenant ausegment, et de proposer des actions ciblés (ex : offre de produits spécifiques, actions de communication commerciale)

Les critères de segmentation sont : socio-démographiques :âge, sexe, classe sociale ; comportementaux : marque achetées, fréquence de consommation, lieux d’achat ; attitudinaux (relatifs à l’attitude du consommateur à l’égard d’unproduit) ; sur les besoins ou les motivations.

Une bonne segmentation doit être opérante, accessible, stable, actionnable et simple. Les entreprises s’appuient sur lasegmentation pour mieux comprendre et anticiper la demande.

L’analyse commerciale du marché nécessite tout d’abord l’étude de la demande sur le marché d’un produit, afin de détecterles besoins des consommateurs.

Il est important pour l’entreprise d’analyser l’évolution de la demande, et de faire des prévisions pour sa prise de décisions mercatique.Enfin, la segmentation permet un découpage de la demande qui servira à l’entreprise pour développer une politique mercatique adaptée.

Non consommateurs absolus (NCA) :personnes qui ne consommeront jamais les produits un marché considéré, pour des raisons physiques, morales ou religieuses.

Non consommateurs relatifs (NCR) : personnes qui neconsomment pas les produits d’un marché (car ils n’en éprouvent pas le besoin ou n’ont pas un pouvoir d’achat suffisant), mais qui pourraient les utiliser dans l’avenir.
tracking img