Analyse de la nouvelle de maupassant solitude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse d’une nouvelle
Maupassant «Solitude»
1 . Thème
La solitude, les relations humaines.
2. Idée
Chaque personne est solitaire, même si on a beaucoup d’amis ou un bien-aimé on sent toujoursla solitude.
3. Problèmes exposés
Problème des relatios humaines, problème de la solitude.
4. Sujet
Le sujet est assez simple, mais philosophique. Ce sont les réflexions d’un homme sur lasolitude, les relations humaines. Il est persuadé que dans n’importe quelle situation on se sent toujours seul. « Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, ettous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu’à fuir cette solitude”
5. Conflit
Il est difficile de relever un conflit quelconque, ce sont plutôt des réflexions de deux hommes, mais c’étaient desavis subjectifs. Ils n’avaient pas pour but de persuader l’un l’autre.
6. Dans l’introduction l’auteur nous représente des personnages et le lieu ou se passe l’action .Le narrateur est un despersonnages. Dans le corps de nouvelle un homme nous raconte ce que c’est la solitude, selon lui. Et la nouvelle se termine par les réflexions du narrateur sur ce qu’il avait dit.
7. Rôle du titre
Letitre est significatif, il montre le sujet.
8.Personnages
Les personnages principaux
le narrateur et son vieil ami—ils réflichissent sur ce que c’est la solitude pendant toute la nouvelle.
Lasolitude—elle est paradoxale, parce que étant dans le monde plein de gens, on se sent seul ( “Nous sommes tous dans un désert. Personne ne comprend personne”).
L’Amour envers une femme—il cesse l’isolementet l’abandon de l’être humain, mais seulement pour une minute, parce que la solitude se renforce après chaque baiser, après chaque étreinte. Après la rupture des relations l’isolement s’agrandit.Les personnages secondaires
Les deux êtres (sur un banc, assis côte à côte)—ils symbolisent tous ces amoureux des bancs en pleine air cherchent à faire cesser leur isolement, rien que pendant une...
tracking img