Analyse de la nuit des rois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
William Shakespeare, tout le monde connait ce nom. Il a été et sera toujours le plus grand écrivain de la culture anglaise. Parmi les pièces qu’il a écrites, La Nuit des Rois est celle dont l’analyse va prendre part. Il sera question d’une analyse du texte, des langages de la représentation ainsi que les relations entre le texte et la représentation.
En premier lieu, le sujet de la pièce estla réussite de Viola face à la conquête de l’amour du Duc Orsino. En bref, se sont deux jumeaux Sébastien et Viola qui sont séparés à cause du naufrage de leur navire. Tous les deux ayant survécus, mais étant séparés, déplorent la perte de l’autre. Viola décida de se déguiser en homme pour servir le Duc Orsino. Elle s’appellera dorénavant Césario. Sébastien arrive finalement à la cour d’Orsino etressemble beaucoup à Césario ce qui trompe Olivia et tous les autres. Après plusieurs péripéties, Viola peut enfin dévoiler qui elle est vraiment. Elle épouse le Duc et son frère jumeau Olivia.
Par la suite, il y a deux thèmes principaux. Le premier c’est l’amour, c’est un thème principal puisque tout au long de l’histoire l’amour est au rendez-vous. Le Duc est amoureux d’Olivia, Olivia estamoureuse de Césario et celui-ci étant Viola, est amoureuse du Duc. Aussi, il y a Maria et sir Toby qui se marie à la fin de la pièce. Touchant plusieurs personnages, voilà pourquoi l’amour est un thème principal. Le second c’est l’illusion parce que tous les personnages font une illusion de la vérité puisque chacun ment sur un sujet. Comme par exemple, Césario n’est qu’une illusion puisque derrièretout ce personnage, c’est une femme qui est caché. Viola elle-même le dit : «  Je ne vaux pas plus qu’une illusion » Par ailleurs, il n’y a pas seulement Césario qui joue avec sa personnalité. Maria, Sir Toby, Sir Andrew ainsi que Fabien ont comploté contre Malvolio pour lui donner une leçon. Ils ont donc transformé la vérité pour faire croire que la comtesse Olivia était amoureuse de lui. Ainsi, enchoisissant ses deux thèmes, on est capable de voir que tous les personnages sont liés entre eux, car l’amour et l’illusion de la vérité font partie de leur vie.
De plus, les langages sont très importants pour comprendre le cours de l’histoire, les émotions, le lieu, l’époque, etc. Comme par exemple, les costumes nous aide à comprendre l’époque puisque les femmes ont des robes d’époques et leshommes sont habillés avec des habits plutôt chics ou plutôt ordinaires ce qui différentie leur niveau de noblesse. Aussi, les costumes facilitent l’identification des personnages puisque chaque personne à sa couleur. Césario et Sébastien porte le bleu, le Duc utilise le rouge, etc. D’ailleurs les vêtements nous informent des émotions de certain personnage. Comme au début de la pièce, Olivia porteune robe noire puisqu’elle est en deuil. À la rencontre de Césario, elle tombe amoureuse, donc elle change de robe pour une de couleur rose pour l’amour et en blanc pour le mariage. Toutefois, comme dans le temps de Shakespeare, il n’y avait pas beaucoup de décor. Tout était en miroirs, le plancher, les cubes, l’arrière-plan de la scène. Les personnages, lorsqu’ils avaient besoins de quelquechose, ils enlevaient des morceaux de plancher pour représenter l’objet, une action ou un endroit.
Malgré le peu de décor, on est capable de nous situer dans l’espace-temps grâce à l’éclairage. Puisqu’il y a des couleurs spécifique à chaque personnages, la lumière change aussi selon lequel des personnages est sur scène. Cela nous aide à comprendre qui va être dans l’action de celle-ci. Ensuite, il yavait un regroupement d’ampoule. La lumière de celles-ci suivent les personnages et lorsqu’il y a un moment plus intense en émotion, elles s’allument jusqu’à nous aveugler.
Pour ce qui est de la musique, tout au cours de la pièce, nous pouvons voir les musiciens jouer sur la scène. Vu que ceux-ci sont au cœur de l’action, ils suivent les personnages et jouent à des moments très précis ce qui...
tracking img