Analyse de la pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dihia Ferhati
Promotion 2009-2012, groupe Y2
Année 2011-2012, semestre 5


Analyse de la pratique

Stage du 12 septembre au 28 octobre 2011

2ème situation :

J'ai effectué mon stagedans un service de maternité, comportant 24 lits. Le service se compose de 2 infirmières, 3 auxiliaires de puéricultures, 1 pédiatre, 1 sage-femme, 2 agents de service hospitalier.
Pendant cette périodede stage, la cadre de santé du service m'a donné l'opportunité de « parcourir » le pôle mère-enfant. J'ai donc effectué 1 semaine au bloc maternité celui se compose de 2 sages-femmes, 1 infirmière, 2auxiliaires de puéricultures, 1 anesthésiste et 1 agent de service hospitalier.

Durant de cette semaine j'ai eu la possibilité d'assister à des accouchements par voies basses et par césariennes.Un matin, Mme M. âgée de 29 ans, 2ème pare, 39 SA arrive seule dans le service car le travail commençait, la sage-femme et moi l'installons dans une salle de travail, la sage-femme installe lemonitoring pendant que j'installe le dynamap pour pouvoir prendre ses constantes régulièrement.
La sage-femme demande à Mme M. si son mari va assister à l'accouchement, elle répondit que non, qu'elleallait vivre son accouchement seule comme pour son premier enfant malgré son envie d'être accompagnée par son mari, car selon elle, celui-ci aurait peur que cela affecte leur vie de couple et n'aimepas voir sa femme souffrir.

Face à cette situation je me suis posée plusieurs questions :
La présence du père lors de l'accouchement est elle un devoir ?
Pourquoi l'accouchement affecterait-il lavie de couple ?

Assister ou non à l’accouchement ne doit pas être ressenti comme un devoir pour le père. Il est important de s’y rendre par envie et non pas seulement pour faire plaisir à la futuremaman. Malheureusement, pour certains hommes cela en est un, car leurs compagnes comptent absolument sur leur présence. Assister à l'accouchement doit être un choix comme pour cette situation....
tracking img