Analyse de la promotion touristique du sénégal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 58 (14326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Le tourisme est le fait de voyager dans, ou de parcourir pour son plaisir, un lieu autre que celui où l'on vit habituellement. Initialement uniquement rattaché aux loisirs et à la santé, le tourisme englobe désormais également l'ensemble des activités économiques auxquelles la personne fait appel lors d'un déplacement inhabituel.

Pratiquer le tourisme permet enoutre de marquer des pauses dans son emploi du temps utilitaire imposé par la nécessité de gagner sa vie. Le touriste s'intéresse généralement à la culture ou à la nature des lieux qu'il visite (par ex. la plage). Cette pratique a été longtemps l'apanage de gens fortunés qui pouvaient se permettre de voyager, pour voir des constructions remarquables, des œuvres d'art ou goûter à d'autres cuisines.Il est inutile de souligner l'importance du rôle du tourisme dans le rapprochement entre personnes de pays et de milieux différents et sa contribution à une meilleure compréhension internationale.

La dimension économique du tourisme est également impressionnante. Les dépenses des visiteurs ont des impacts directs, indirects et induits sur l'économie en termes de revenus, derecettes en devises, d'emploi, de valeur ajoutée, d'investissement, de production et de perspectives commerciales. Le tourisme contribue à la diversification de l'économie et a un important effet multiplicateur.

Grâce à des atouts incontestables, le Sénégal est devenu la première destination touristique en Afrique noire francophone.

Ses fortes potentialités lui ont permis de s’affirmercomme une destination de pointe. Le Sénégal dispose d’une variété d’avantages naturels et culturels de premier niveau pour le tourisme. Le choix du Sénégal comme destination de vacances est facilité par sa proximité relative à l’Europe, son climat tempéré pendant l’hiver européen ainsi que l’absence de décalage horaire sur un axe nord-sud. Le Sénégal peut exploiter les avantages que lestouristes associent avec l’Afrique, tels que la faune sauvage, même si sa variété, son habitat et ses facilités ne sont pas aussi bons qu’ailleurs parce que, pour beaucoup de touristes, ce sera leur première visite en Afrique subsaharienne.

De là, on voit la nécessité de promotion pour la destination Sénégal. La promotion est une activité extrêmement importante dans la commercialisation de ladestination Sénégal. Il y a plusieurs aspects qui peuvent être décrits dans ce cadre, la promotion du Sénégal se faisait à partir des marchés émetteurs et la création de l'Agence vise essentiellement à consolider et renforcer cette promotion.

Cependant, dans sa dimension stratégique et même opérationnelle, l'action de promotion est concertée pour permettre d'offrir une gammepromotionnelle assez cohérente, pertinente et dynamique, adaptée aux exigences du marché à partir des marchés émetteurs qui structurent nos produits.

Cette dimension n'est pas seulement internationale et souvent on oublie que la promotion est bidimensionnelle. Le tourisme, c'est aussi la satisfaction d'une demande locale, sous-régionale, laquelle est d'ailleurs très significative dans le cadre desflux qui sont observés dans ce secteur.

De ce fait l’analyse de la promotion touristique du Sénégal sera réalisée sous un angle global, qui tente de prendre en compte tous les facteurs intervenant directement dans la promotion du tourisme et aussi de faire un diagnostic de la promotion touristique qui est effectuée au Sénégal.

Sur ce, il convient d’énoncer en dehors du cadrethéorique et méthodologique, du cadre organisationnel et conceptuel les grands traits du cadre analytique que sont entre autre l’analyse des grands axes de la politique de promotion touristique ensuite les limites et les forces de la promotion et en dernier lieu proposer une politique alternative adaptée aux ambitions du tourisme sénégalais.

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE

SECTION I :...
tracking img