Analyse de la pub de waterman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse d'une image publicitaire (WATERMAN)

1. Niveau message linguistique
L'image est séparée en deux et le niveau linguistique est concentré dans la partie du bas. On y retrouve:* Le titre: ''Quel Waterman êtes-vous ?'' La demande, sous cette forme rend plus personnelle la plume waterman; ce n'est pas ''laquelle préférez-vous'' mais ''laquelle êtes-vous''; elle fait partiede nos attributs: je suis un des waterman, le waterman que je préfère fait partie de moi-même. Ceci pourrait être une explication des ''courbes'': la plume épouse parfaitement la main et le typed'écrire; chaque main et écriture étant différentes, il est normal que le choix d'une plume se fasse entre différentes formes; surtout si c'est ''pour la vie''.
* La marque du produit. ''WatermanParis'' suivit d'un double v en style graphique (w qui représente la marque de la plume) sur plaquette bleue.
* Une courte explication. L'explication est plutôt de style télégraphique: elleest formée de trois phrases qui ne sont pas reliées entre elles.
* ''L'expert aux courbes délicates est un des stylos de la collection waterman.": une première lecture de cette phrasepourrait nous faire penser que l'expert est la jolie brune qui se trouve en dessus, la phrase met en relief le lien entre la fille et la plume; je dirais plus, elle permet de donner une signification àla photo: c'est un clair point d'ancrage (les courbes de la jeune fille sont égales a celles de la plume).
* ''Chacun d'entre eux est garanti a vie.'': on met en relief le fait qu'unwaterman n'est pas une plume use et jette mais qu'elle dure toute une vie; raison de plus pour choisir la plus adaptée à ses besoins.
* ''C'est à vous de décider'': cette phrase n'est pas reliéedirectement aux autres; décider quoi ? Probablement décider quel waterman je suis, donc lequel je vais choisir.

2. Niveau de l'image dénotée Il est intéressant de noter que cette image...
tracking img