Analyse de "Le roman de la momie" de Gautier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman de la momie
Théophile Gauthier

Le Roman de la momie est un roman historique sur l'Egypte antique. L’auteur s’est inspiré de l’ouvrage d'Ernest Feydeau, Histoire des usages funèbres et des sépultures des peuples anciens. Le Roman de la Momie parut d'abord en feuilleton dans le Moniteur universel, du 11 mars au 16 mai 1857, puis chez Hachette en 1858. Gautier n'avait alors pas encorevisité l'Egypte. Il s’y rendit en 1869, pour l'inauguration du canal de Suez mais un accident l’empêcha de contempler de ses yeux les merveilles thébaines.
Cette œuvre est dédiée à Ernest Feydeau et nous plonge dans les mystères de l’Egypte antique et dans la découverte archéologique.
A son habitude l’auteur reprend au cours du récit plusieurs thèmes lui étant chers tels que l’aventure, l’amouridéal, l’esthétique et la mort. En 1862, Gautier est élu président de la Société nationale des Beaux-arts, il est entouré d'un comité composé des peintres les plus prestigieux comme Eugène Delacroix.

I. RESUME DU ROMAN
II. PRESENTATION DES PERSONNAGES
Le pharaon
Tahoser
Poëri
Lord Evandale
Rumphius
III. AXES DE LECTURE
Un roman historique
Les références bibliques
La place des femmesI-RESUME DU ROMAN
Nous sommes à la fin du XIXème siècle, non loin du Nil, dans la vallée de Biban-el-Molouk, le savant égyptologue Rumphius et le jeune Lord anglais Evandale sous la conduite du grec Argyropoulos découvrent un tombeau inviolé. Depuis plus de 3500 ans, nul n'a foulé le sol des chambres funéraires, à la qualité de la sépulture ils pensent qu’il s’agit de celle d’ungrand Pharaon. Ils découvrent la momie miraculeusement conservée d’une jeune fille d'une magnifique beauté appelé Tahoser.
Lord Evandale tombe éperdument amoureux de la belle morte, Rumphius tente de déchiffrer le papyrus qui raconte sa vie. Après trois ans d’études acharnées, il y parvient et nous plonge dans l'histoire de cette momie et de son amant, le pharaon. Tahoser est la fille du grandprêtre Pétamounoph, à sa mort elle devient riche et puissante. Alors que le Pharaon Ramsès revient victorieux de la campagne d’Éthiopie il s’éprend de la fille du grand prêtre. Mais cette dernière tombe sous le charme de Poëri un jeune israélite, aperçu à son balcon.
Contre l’avis de son entourage la jeune fille s’enfuit de son palais déguisée en pauvresse et se rend chez Poëri qui la prend enpitié et l’accueille comme servante. Elle vit quelques jours auprès de lui tandis que Pharaon, inquiet la fait rechercher.
Une nuit, elle suit Poëri dans les ruelles du quartier juif et découvre qu’il aime une autre femme, Rachel. Foudroyée par la fièvre Tahoser s’effondre devant la porte de Rachel qui la recueille. Lorsque Poëri la reconnaît Rachel comprend le mal qui semble la ronger et appelleMoïse pour qu’il la guérisse. Tahoser revient à elle et Rachel lui propose de partager son fiancé avec elle à condition qu’elle renie les Dieux de l’Égypte, Tahoser accepte.
Mais Thamar, la vieille servante de Rachel se méfie de la belle égyptienne et alerte Pharaon. Ramsès la couvre d’or et l’enlève. Il lui avoue son amour et la garde dans son palais. A ce moment a lieu le célèbre bras de ferentre Ramsès et Moïse : Après les sept plaies de l’Égypte et les suppliques de Tahoser, Pharaon se résout à laisser partir les enfants d’Israël. Puis pris de colère, il se lance à leur poursuite et est englouti par la Mer Rouge avec son armée.
Désormais seule, Tahoser devient reine d’Egypte, elle meurt jeune et est inhumée dans le magnifique tombeau prévu pour Ramsès.II-PRESENTATION DES PERSONNAGES
Le pharaon
Au début du récit il revient victorieux de la campagne d’Éthiopie et jette son dévolu sur la fille du grand prêtre. Déterminé et orgueilleux, il déteste que quelqu’un ou quelque chose lui résiste, lorsqu’il enlève Tahoser Pharaon ne lui demande pas de l’aimer mais d’être là pour que lui seul puisse l’aimer. Il l’installe dans « une cage dorée » un monde de...
tracking img