Analyse de lego

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CAS DE D’ANALYSE STRUCTURELLE
ET STRATÉGIQUE
DE L’ENTREPRISE LEGO

Année scolaire 2010/2011

Présentation de l’entreprise

LEGO est une société danoise fabriquant des jeux dont la gamme de produit la plus connue est basée sur des briques élémentaires à assembler. Le nom LEGO correspond à l’idéal de l’entreprise puisque c’est une abréviation de deux mots danois « leg » et godt » quisignifient « bien jouer ». Le groupe LEGO a été fondé en 1932 par Ole Kirk Christiansen. La société a été transmise de père en fils et appartient aujourd'hui à Kjeld Kirk Kristiansen, petit-fils du fondateur. La société a largement évolué ces 80 dernières années, passant d'un petit atelier de charpentier où on fabriquait des jouets en bois à une entreprise internationale et moderne qui représenteaujourd'hui, en termes de ventes, le cinquième plus grand fabricant de jouets au monde. 
L’objectif du groupe LEGO est d’inciter les enfants à explorer et à développer leur potentiel créatif. Cette société offre donc une gamme de produits amusants et de bonne qualité. Les produits offrent une forme du jeu unique qui est amusant, créatif, passionnant et ambitieux. Donc au cours du jeu, l’enfantdéveloppe automatiquement un ensemble d’aptitudes futures utiles comme la résolution de problèmes créatifs et structurés, la curiosité et l’imagination. La construction de briques LEGO permet donc l’apprentissage tout en s’amusant.
La marque LEGO n’est pas seulement un logo familial, elle représente les attentes que les consommateurs ont à l’égard de l’entreprise (produits + services) et laresponsabilité que l’entreprise a envers le monde qui l’entoure. Les enfants sont les premiers modèles du groupe et pour cela chacun doit stimuler l’enfant qui sommeille en eux pour trouver des nouveaux produits qui développent la créativité et l’imagination. Ces valeurs font de LEGO une marque unique, et leur permet ainsi d’avoir un avantage sur leurs concurrents.
La brique LEGO est le produit phare del’entreprise. Elle a été nommée deux fois « jouet du siècle ». Malgré le développement considérable des produits au fils des ans, la brique LEGO reste la base. Sa forme actuelle a été lancée en 1958 avec comme principe d’emboîtement des tubes qui offrent des types de constructions illimités. Il y a sept boîtes LEGO vendues chaque seconde dans le monde, 36 000 pièces par minute sortent chaque année del’usine de Billund au Danemark et 400 millions de pièces LEGO ont été fabriquées depuis la naissance de la marque. Il existe également 102 981 500 façons de combiner six briques de LEGO à huit plots. Mises bout à bout, toutes les pièces de LEGO vendues chaque année feraient cinq fois le tour de la Terre.
Cette entreprise met principalement l’accent sur la qualité puisqu’un des objectifs déclarés dugroupe LEGO est d'être le premier dans tous les secteurs de métiers auxquels l'entreprise participe. Elle doit garantir que tous les produits LEGO répondent aux attentes de qualité et de sécurité que les clients peuvent exiger en matière en conception, de schémas de jeu et d’utilisation prévisible. Pour répondre à ses exigences, le groupe LEGO possède un laboratoire de développement des matièresplastiques, ainsi qu'un laboratoire de test, au Danemark. Par ailleurs, la société est membre des fédérations TIE (Toy Industries of Europe) et TIA (Toy Industries of America) et préside le comité européen de normalisation sur la sécurité des jouets. Grâce au TIE et au comité européen de normalisation, CEN, le groupe LEGO est activement impliqué dans la définition de normes permettant de promouvoirla sécurité dans le secteur des jouets. 
LEGO agit de façon responsable en veillant à ce que les actions des fournisseurs soient conformes avec leurs normes élevées. Dès 1997, le groupe LEGO a établi un ensemble de principes directeurs, un code de conduite, soulignant les attentes à l'égard de la société proprement dite et de ses fournisseurs. La raison de la définition du code était que...
tracking img