Analyse de mon reve famillier (paul verlaine)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du poème « Mon rêve familier » de Paul Verlaine
Dans son poème « Mon rêve familier »Verlaine décrit l'image d'une femme idéale à la fois amoureuse et sensible. Le « je » de l’auteur parlede cette femme et la relation avec elle même si elle reste inconnue. La question que l'on peut alors se poser concernant ce poème est de savoir quels sont les sentiments exprimés par l’auteur.
Lesrîmes sont embrassées et identiques dans les quatrains puis suivies et plates aux vers 9 et 10 et alternées dans le dernier tercet.
Les pauses et avec eux les césures sont placées au milieu desvers qui se suivent dans tous les strophes. A part de cela il y a deux enjambements, un au début de la première strophe et l’autre à la fin de la dernière strophe. Alors ils ne séparent pas seulement levers ou les mots qui son étroitement liés par le sens, ils encadrent aussi le poème.
Les rimes dans les quatrains sont riches parce qu’ils se portent sur plusieurs voyelles et consonnes. La rimequi se trouve dans les vers onze et treize finisse par une seule voyelle pour cela elle est pauvre.
Le deuxième et le troisième vers des strophes I et II, le premier et le deuxième vers de la stropheIII sont des rimes féminines car ils terminent par un « e » muet. Les autres rimes sont masculines.
Sur une côté l’ordre des mots dans les vers compose la forme du sonnet sur l’autre côté ontrouve un rythme des mots et des expressions qui semble d’être pris des pensées ou des souvenirs personnelles. Cela crée deux effets : on s’intéresse avec une curiosité naturelle et on fait partie de larecherche de l’inconnue soit celle d’auteur soir celle d’imagination personnelle.
Au lieu de cela il se trouve aussi des images dans le poème : par exemple « ceux des aimés que la Vie exila » ou le «regard des statues » .Ils ont une certaine valeur symbolique parce que tout le monde les connais ou les a vécu pour cela on peut s’imaginer, se souvenir ou s’identifier avec la personne qui les...
tracking img