Analyse de nespresso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Partie 1:
Analyse du marché.

Partie 2 :
Positionnement de Nespresso.

Partie 3 :
Avantages et inconvénients de chaque canal de distribution choisi par Nespresso.

Partie 4 :
Options envisageables en matière de stratégie de distribution.

Partie 1 : Analyse du marché

Caractéristiques de l’offre

Le café continue à être une des denrées la plus consommée de laplanète, avec une production de 6 300 000 tonnes dont 1 400 000 produites au Brésil (premier producteur mondial). Depuis des décennies, le café (produit en lui-même) évolue passant du grain au moulu et aujourd’hui un nouvelle mutation est apparu : la dosette pourrait dépasser le paquet de café. Selon les différents segments du café, c’est la dosette qui progresse le plus avec une augmentation de126,3 % en 2004.
Il existe donc une offre très variée de café qui est exploitée par différentes marques, les unes après les autres adhèrent aux évolutions du « petit noir ». Le marché du café est très concurrencé offrant toutes sortes de produits d’origines diverses ainsi que des machines de plus en plus sophistiquées. Celles-ci sont produites en partenariat avec des marques d’électroménager.En effet, pour chaque type de dosettes on trouvera une machine adaptée.

Comportements de consommation

La consommation de café ne suit pas la même évolution d’un pays à un autre même si celle-ci est en légère augmentation en Europe. Pourtant, la France, l’Allemagne ou encore l’Espagne voit leur consommation en sac diminuée tandis que sur la même période le Royaume-Uni enregistre laplus grosse hausse d’Europe.
De plus, en France notamment, la consommation de café reste très segments. En effet, selon son âge, on consommera plus ou moins de café. Les jeunes commencent de plus en plus tard à boire du café et les personnes âgées sont de plus en plus contraintes à arrêter le café.
Enfin, la consommation à domicile de café diminue alors que celle des réseaux annexes augmente.On entend par réseau annexe, les distributeurs, les cafés/bars…

Partie 2 : Le positionnement de Nespresso

La marque Nespresso se veut orientée vers le haut de gamme. C’est pour cela qu’elle se situe sur le haut de l’axe vertical. En effet, les produits Nespresso sont sophistiqués de part leur qualité, leur design et leur originalité :
Image et design des cafetières recherchées.Présentation originale des capsules (couleurs, formes…)
Prix élevés des dosettes et des machines (de 149 à 1749 euros)

De plus, nous pouvons observer que Nespresso a une politique de focalisation puisque les produits sont exclusivement liés au café.
Machines
Dosettes
Tasses à café

L’entreprise se situe donc sur le segment élitiste de l’axe de positionnement.
Il existe un club Nespressoauquel on peut avoir accès en devenant propriétaire d’une machine à café, cependant cela reste un club « fermé » car le prix d’acquisition des machines reste élevé.

Les points de vente Nespresso sont très peu nombreux et offrent un concept original grâce à un design particulier et la possibilité dans certains cas de pouvoir consommer sur place. On trouve également les dosettes Nespresso envente sur le site de la marque.
[pic]

Partie 3 : Stratégie de distribution

L’enseigne Nespresso vend uniquement ses produits à travers la vente à distance (téléphone, internet ou courrier) ou par le biais de ses boutiques.

Les boutiques Nespresso  et la vente à distance :

Il s’agit de canaux de distribution courts, permettant de mieux gérer le choix des politiques de ventes, demieux connaître son marché et d’entretenir des liens avec ses clients.

Les boutiques permettent d’appliquer une distribution contrôlée c'est-à-dire d’avoir le choix de ses points de vente et du nombre de ceux-ci. Notons que Nespresso maîtrise ce circuit de distribution avec de nombreux magasins en région parisienne mais aussi en province dans des grandes villes.
La vente à distance permet...
tracking img