Analyse de peau de chagrin de balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LEON Julien 14/12/03
{draw:custom-shape}
I.Le livre et son auteur :
1.Le livre :
Auteur : Honoré de BALZAC
Titre : La Peau de Chagrin
Nombre de pages : 275
Editeur : Claude AZIZA
Date de publication : le 21/06/90
Nombre de parties : 4
2.Le lecteur :
Année de la lecture : 2003
But de la lecture : Etude en classe
II.Etuded’ensemble du livre :
1.Structure du livre :
Ce livre se compose de quatre parties :
1ère partie : (74 pages) Raphaël, voulant se suicider, joue ses derniers sous dans une maison de jeux au Palais Royal. Il gagne, mais son désespoir le pousse toujours à mettre fin à ses jours. En se promenant au quai Voltaire, son regard est attiré par une boutique d’antiquités. Il y entra et, lors de savisite, un vieillard lui présente certains produits. Raphaël admire une peau d’âne ou, plus précisément, une peau de chagrin. Celle-ci avait le pouvoir de réaliser n’importe quels vœux, mais elle se rétrécirait selon le nombre et l’importance des souhaits demandés. Malheureusement, plus la Peau de Chagrin se comprimerait, plus la vie du demandeur se trouverait réduite. Il en fit l’acquisition, et,à la sortie du magasin, il rencontra une bande d’amis dont Emile à qui il parle de son passé.
2ème partie : Récit de Raphaël. (106 pages) {text:soft-page-break} Durant ses études, Raphaël dormait à l’hôtel Saint-Quentin tenu par Mme Gaudin et sa fille Pauline. Sous les conseils d’un ami, M. de Rastignac, Raphaël fait la connaissance d’une très jolie et riche femme Foedora et en tombeamoureux ; malheureusement celle-ci est inaccessible. Pauline aime follement Raphaël mais ce dernier préfère Foedora. Raphaël ruiné, Rastignac le sauve de la misère en jouant aux jeux. L’argent est vite dissipé et grâce à la Peau de chagrin, ce dernier hérite d’une fortune de son oncle.
3ème partie : (99 pages) Après avoir touché la succession de son oncle, Raphaël habite dans unesomptueuse villa à la rue de Varennes. Obsédé par l’argent, il devient de plus en plus bourgeois. Lors d’une sortie, il tombe sous le charme de Pauline qui s’est vraiment embellie. Désormais, ils ne veulent plus se quitter et décident de se marier. Mais, plus ils restaient ensemble et plus la Peau de Chagrin se rétrécissait. Tellement il avait peur de mourir, Raphaël en tombe malade. Sous les conseils demédecins, il part en cure mais rien ne change. De retour à Paris, Pauline le rejoint car elle l’aime de plus en plus. Celle-ci ne pouvant pas résister à le voir, Raphaël meurt dans les bras de sa femme. Quelle en est la cause : sa maladie ou la Peau de Chagrin ? On ne le saura jamais.
4ème partie : (3 pages) Après la mort de son mari Raphaël, Pauline fréquente un autre homme. Foedora,elle, reste toujours la plus belle et la plus gracieuse de toutes les femmes de Paris.
Ces quatre parties ne contiennent pas d’unité et n’ont aucun chapitre.
2.L’intrigue :
. Raphaël possède la Peau de Chagrin ( 1ère partie ; page 54 )
. Raphaël fait le vœu de devenir riche ( 2ème partie ; page 190 )  Bourgeoisie et arrêt de ses études
. Rencontre avec Pauline ( 3ème partie ; page217 )  Ils décident de vivre ensemble.
. Peur de la mort pour Raphaël ( 3ème partie ; page 225 ) : S’il reste toujours avec Pauline, la Peau de Chagrin va s’amenuiser et le nombre de jours pour Raphaël se trouverait réduit.Il essaie de détruire celle-ci mais elle est indissoluble.
. Raphaël devient malade. ( 3ème partie ; page 251 )  Il part en cure sous les conseils des médecins.
.Retour à Paris et mort de Raphaël dans les bras de Pauline. ( 3ème partie ; page 292 )
les étapes secondaires : ( dans l’ordre chronologique ) Dans ce livre, il n’y a qu’une seule histoire.
3.Les thèmes du livre :
. le suicide (175)  important
. l’amour (172, 220, 223)  important
. l’héritage (194)  secondaire
. la politique (58, 59)  secondaire
le titre du...
tracking img