Analyse de phedre de jean racine( acte 1 scene 3)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1- situer le passage :

Hippolyte se décide à fuir Trézène pour échapper à l’amour interdit qu’il ressent envers Aricie et en craignant de perdre son impassibilité devant l’amour. Ce fils deThésée a acquis cette peur de l’amour par l’intermédiaire de son sang d’amazone. De plus que Aricie est descendante des pallantides, victimes des foudres du roi Thésée, s’est vu faire emprisonner etinterdire toute approche d’un homme par ce monarque grec. Hippolyte craignant la colère de son père malgré son absence et ne voulant point offenser sa nature, se donne l’objectif de retrouver ce roi sévèrequi a disparut depuis 6 mois.
Oenone, un peu plutôt dans la scène 3, annonce à Phèdre le départ du beau-fils. Cette dernière souffre d’un mal qu’elle taise et regrette chaque bouffée d’air qu’ellerespire. La belle-mère du fils issu du mariage du fils d`Égée avec une amazone, a toujours démontré une haine profonde envers lui. Malgré sa haine feinte pour son beau fils Hippolyte, la décision deson départ semble la déranger.
2- Présenter le texte :
Dans ce passage de la scène 3, Oenone remarque la détresse de Phèdre après lui avoir annoncé le départ précipité d’Hippolyte. Elle décide detirer de sa maitresse le secret qui la met dans un état de souffrance et de douleur. Hésitante, Phèdre se décide à avouer le terrible secret qui la ronge à Oenone qui a toujours pris soin d’elle depuissa naissance. Elle lui avoue la punition que Vénus, la déesse de l’amour qui poursuit les descendants du soleil, lui a octroyée en la rendant amoureuse de son beau-fils. La culpabilité de cet amourdémesuré rend Phèdre malade et lui donne des idées noires.
Dans ce passage précisément, La belle-mère décris sa passion pour Hippolyte et explique le repos illusoire qu’elle s’est donnée en faisantsubir à ce dernier une exil.

3- Axes de lecture :
Phèdre est une femme divisée entre l’aveu et le silence. Elle subit aussi un dérèglement des sens à cause de l’amour qu’elle ressent pour son...
tracking img