Analyse de photographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyser une photographie

I. analyse approfondie de l’image :
- Que représente la photo : sujet, éventuellement sujets secondaire... On peut se poser les questions : "Quoi", "Qui", "Quand", "Où".On va maintenant analyser l'image en profondeur, en utilisant par exemple les points suivants :

- Lignes : analyser le cadrage, la géométrie, le placement des différents sujets par rapport auxlignes visibles ou invisibles de l'image.

- Formes : analyser non-seulement les formes des sujets, mais aussi les zones de couleur et de luminosité, les zones de netteté ou de flou (profondeur dechamp), leur répartition sur l'image et leur harmonie.

- Textures et ombres : analyser l'utilisation des textures, si c'est le cas. Cette analyse est indissociable de celle des ombres, et dupositionnement et de la nature de la lumière utilisée, qui vient mettre en valeur ou au contraire atténuer les textures.

- Contrastes et luminosité : analyser les basses et hautes lumières. L'image estdite "crâmée" lorsque les hautes lumières sont tout à fait blanches. On parle d'ombres "bouchées" lorsque les basses lumières sont tout à fait noires. Ce type de contraste extrême peut être un choixcréatif, ou une erreur involontaire.
Mais l'analyse du contraste et de la luminosité ne s'arrête pas à celà : on analysera aussi la manière dont sont utilisées les différences de luminosité : sont-ellesatténuées (luminosité uniforme), ou au contraire prononcées ?

- Couleurs : analyser les couleurs principales, et leur harmonie. Penser aux couleurs complémentaires (qui feront bientôt l'objet d'unarticle), à la saturation des couleurs, à la balance des blancs  ...

- Autres points d'analyse :
- Equilibre de l'image (à rapprocher de l'analyse des formes)
- Proportions
- Rythme et mouvement- Méthodes de mise en valeur du sujet principal

II. interprétation :
Après l'analyse objective de l'image, passons au subjectif.

La question principale est la suivante : "De quelle manière...
tracking img