Analyse de plan matrix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de plan «Matrix»



« Matrix » est un film de science-fiction, produit et réalisé par Andy et Larry Wachowski, sorti en 1999. C’est le premier d’une trilogie poursuivie par « MatrixReloaded » et « Matrix Revolutions ».
Dans ce film, nous retrouvons les acteurs : Keanu Reeves, Laurence Fishburne ou encore Hugo Weaving. Ce film a reçu 4 oscars dont celui du meilleur montage, dumeilleur son, des meilleurs effets visuels et du meilleur montage sonore. Ce film a durablement marqué le monde de la science-fiction et le statut de film culte lui est souvent attribué.

J’aichoisi ce plan dans le sens où il est intéressant du point de vue des couleurs ou du cadrage. En effet, nous pouvons noter que c’est un plan large, qui met en avant le décor et le combat entre Néo (KeanuReeves) et Morpheus (Laurence Fishburne). On peut penser que les réalisateurs ont voulu vraiment montrer une scène presque « hommage » au principe du duel entre 2 personnes, en les plaçant dans unenvironnement plutôt grand et concentrer le cadre sur les personnages et leur dualité.
D’un point de vue visuel, nous pouvons dire que l’élément le plus important de ce plan, est bien entendu le jeusur la lumière et les contrastes. En effet, la salle est divisée en 2 parties : l’une sombre et l’autre lumineuse. La lumière est placée du côté de Néo, dans les sens où dans le film, c’est lui l’éluet apparaît comme un sauveur venu du ciel (le rayon lumineux est pointé vers lui). Morpheus est placé dans la partie obscure de la salle et cela renforce l’idée de dualité et d’affrontement. On peutaussi dire que le sentiment d’adversité est retranscrit par les kimonos : celui de Morpheus est noir, tandis que celui de Néo est blanc. On retrouve encore le principe de l’opposition du blanc et dunoir, de la lumière contre l’obscurité, du bien contre le mal. La référence à la culture japonaise n’est pas à démontrer (kimonos, dojos, écriture japonaise…) et c’est clairement une intention des...
tracking img