Analyse de pratique du portfolio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En stage dans une maison de retraite, je me rends dans le studio de Mme X, âgée de 87 ans. Mme X est entrée dans ce lieu le 18 octobre 2010 car le maintien à domicile n’était plus possible en effetelle est atteinte de la maladie d’Alzheimer, de plus elle vivait seule et n’a pas d’enfants.
Je me rends donc dans le studio pour y effectuer une toilette, dans l’objectif de garantir une hygiènecorporelle et d’assurer le bien-être physique et moral de la personne.
Quand j’entre dans la chambre (sans bruit pour ne pas réveiller la patiente si elle dort) je trouve Mme X debout, complètementperdue, qui ne sait pas ce qu’elle doit faire et qui ne cesse de me répéter qu’elle n’a pas bougé.
J’essaye alors de la rassurer en lui disant que je vais l’aider et que je viens pour faire la toilette,en tournant la tête je trouve des selles sur la table de chevet, par terre, un peu partout, cela ne s’est jamais produit donc je suis très étonnée et me pose quelques questions. Comment ça s’est passé? La patiente n’est pas souillée donc comment a-t-elle fait ? Est-ce quelqu’un d’autre qui est entré dans la chambre ? Sans réponse je demande à Mme X de rester allongée et lui dit que je reviens desuite, je vais chercher du produit pour nettoyer la chambre sur le chariot de soin.
Quand je reviens, je nettoie toute la chambre pendant que Mme X regarde la télévision. Après avoir fini, je demandeà Mme X de me suivre dans la salle de bain pour faire la toilette, avec son accord je l’installe sur les toilettes pendant que je prépare le nécessaire pour mon soin : les deux serviettes, les deuxgants de toilette, un sac poubelle, les habits ainsi que le change (pull ups).
Une fois terminé, j’installe Mme X sur une chaise et je lui explique que je vais commencer par les jambes ; je débute ainsimon soin étant donné que chez une personne désorientée il ne faut pas commencer par le visage puisque cela peut être agressif mais aussi parce que Mme X porte des bas de contention que je n’ai pas...
tracking img