Analyse de pratique ehpad

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SABIA Marco – étudiant 1ere année en soins infirmiers – IFSI Ambroise Paré
Stage 1
Analyse de pratique n°2 :
(Annexe au portfolio)
Lors de mon premier stage au sein de l’EHPAD « la belle époque» à Mouveaux, j’ai décidé d’élaborer une situation d’accompagnement d’aide au repas auprès d’une résidante, Mme H., âgée de 87 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer au stade de grabatisation.
J aitrouvé cette situation très intéressante car mes questionnements se posaient sur le plan technique en lien avec les conduites à tenir et à l’installation de la personne lors du soin pour sa sécuritémais surtout sur le plan relationnel et la rencontre avec une dame, certes dont l’état physique et mental sont fortement altéré par la maladie mais ayant une histoire de vie et un vécu personnel.Mes premières difficultés rencontrées ont été en rapport à son installation au fauteuil car de par sa maladie Mme H. présente une hypertonie et un repli physique important et il est difficile de lapositionner le tronc bien droit afin de favoriser une absorption des aliments correcte. Mon interrogation concernait également son régime alimentaire : « mouliné » ? Par la suite après avoir recherchédans le protocole du service concernant les conduites à tenir lors de troubles de déglutition, j’ai constaté que les patients atteints par la maladie d’Alzheimer perdent progressivement la notion dusens « s’alimenter » et le réflexe de déglutition, j’avais pu constater, également, qu’elle mordait tout ce qui s’approchait de sa bouche : comestible ou non, pourquoi ? J’ai, donc, compris : théorieet explications de l’équipe soignante à l’appui que parmi les troubles de la cognition (amnésie, apraxie et aphasie) étaient présents la non reconnaissance des objets et leur utilité appelée agnosie.Ce régime est donc prescrit en prévention des risques de fausse route.
Puis c est sur le plan relationnel que mes interrogations se poursuivaient, lors des premières aides dans l’accompagnement au...
tracking img