Analyse de pratique eide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1125 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSES DE PRATIQUE
STAGE N°1

Analyse 1 :

Situations ou activités rencontrées :
Toilette complète debout à la douche avec soins de pieds de Monsieur M.

Antécédents et modes de vie :
-Syndrome dépressif suivi en psychiatrie.
-antécédents chirurgicaux : fracture du cotyle droit.
-présente un traumatisme crânien sévère.
Le traumatisme crânien à entrainé chez Monsieur M. des troublesde compréhension sur les ordres simples, des troubles phasiques (au niveau du langage, limité à quelques expressions) ainsi qu’une parésie du membre supérieur droit (perte partielle des capacités motrices) .
Monsieur M. présente également un grave ralentissement idéomoteur (ralentissement des fonctions physiques et psychiques par ralentissement global du traitement de l'information) avec un étatconfusionnel.
Il existe chez Monsieur M. une incontinence complète qui nécessite le port de protection adaptée.
On notera également chez Monsieur M. des stéréotypies verbales très récurrentes .

Lieu :
Maison d’accueil spécialisée ou séjourne ce résident depuis le mois de décembre 2010.
Toilette et soins effectués dans la salle de bain central du pavillon de Monsieur M.

Situations ouactivités vues ou réalisées :
Toilette complète après le réveil de Monsieur M., change de sa protection et son soin de pied suite à la présence d’une phlyctène sur la face interne du pied gauche, sous la malléole et jusqu'à la plante du pied.
En lien avec la compétence 3, la toilette est réalisée par moi même en présence d’un moniteur éducateur rattaché au pavillon de Monsieur M.. , également enlien avec la compétence 6 « d’instaurer et maintenir un communication verbale et non verbale avec les personnes en tenant compte des altérations de communication » et dans ce cas qui plus est de créer une relation de confiance sur la durée de mon stage qui m’a permis de diminuer de plus en plus les stimulations et d’obtenir plus de spontanéité de la part de Monsieur M. au fur et à mesure dessemaines ce qui lui permet une légère progression dans son autonomie.
Je commence par solliciter Monsieur M. à se rendre dans la salle de bain central (suite au conseil du ME en ma présence, qui effectue les soins quotidiens de ce résident ainsi tous les matins depuis son arrivée). Je prépare mon nécessaire de toilette qui comprend un shampoing spécial (car Monsieur M. présente du psoriasis au cuirchevelu), un gel douche, 2 gants de toilette et 2 serviettes, Selon les des principes de soin qui est l’organisation de ce dernier.
J’effectue la toilette de Monsieur M. en respectant les principes d’hygiène, de confort de sécurité et d’ergonomie étudiés lors du semestre 1 en lien avec la compétence 3 et l’unité d’enseignement 2.10.Je porte donc des gants en vinyles et je commence du plus proprevers le plus sale tout en sollicitant Monsieur M. à se « shampouiner » les cheveux sur les conseils du ME, puis je le sèche et l’habille en prenant soins de ne pas laisser de parties humides qui favorisent le développement de foyers infectieux .
Enfin, avant d’enfiler les chaussettes et les chaussures de Monsieur M., j’applique de l’éosine sur la phlyctène de ce dernier sur prescription du médecinattitré à la M.A.S. afin de la faire durcir et se résorber et je la recouvre d’un bandage (selon l’art R.4311-7 du code de la santé publique), et en lien avec compétence 4 « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostic et thérapeutique », entre autre l’élément de sous compétence : Mettre en œuvre les protocoles thérapeutiques adaptés à la situation clinique d’une personne.
Mettre en œuvre lesprotocoles thérapeutiques adaptés à la situation clinique d’une personne.

Observations, étonnements :
Sur le plan de la technique en elle-même, la toilette de Monsieur M. à simplement nécessité de ma part d’adapter à la douche la technique d’un patient alité étudié en TD La réalisation de ce soin n’a pas présenté de grande difficulté du fait que Monsieur M. répond très positivement aux...
tracking img