Analyse de pratique eide

1205 mots 5 pages
ANALYSE DE PRATIQUE |

Le foyer saint Nicolas est divisé en 4 unités : Planètes foyer d’accueil médicalisé (10 places comme internes), Sirius, Véga et Galaxie foyers occupationnels (21 places comme internes, 1 place d’accueil temporaire de 90 jours maximum et 3 places externes).
Le foyer d’accueil médicalisé est un établissement médico-social accueillant des personnes lourdement handicapées qui sont inaptes à une activité professionnelle. Ces personnes ont besoin d’aide d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance médicale.
Le foyer occupationnel est un établissement accueillant des personnes dont le handicap ne permet pas d’exercer une activité professionnelle mais qui ont une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes.

Lavage oculaire

Qui ?
Xavier P. homme de 38 ans atteint de Trisomie 21. Ses parents sont séparés, il a 4 sœurs et rentre environ tous les mois chez lui.
Il a des traits autistiques comme l’isolement, les gestes répétitifs, des troubles de la communication ou encore un repli sur soi. Il n’a pas eu de scolarité, ne sait donc ni lire, ni écrire. Il n’utilise pas le langage verbal mais comprend très bien ce qu’on lui dit et s’exprime surtout par des cris.
Il nécessite d’une aide complète pour la toilette, d’une aide partielle pour l’habillage (en étant stimulé et accompagné pour laisser une marge d’autonomie) et mange seul mais de façon compulsive. Il porte des changes jours et nuits.
Il aime s’isoler dans sa chambre et à des difficultés à s’intégrer dans un groupe et aux activités (il participe à l’activité chant, aux ballades organisées, il aime écouter de la musique).
De 3 mois à 6 ans, Xavier est resté dans sa famille, puis a été dans un institut médical pédagogique jusqu’à l’âge de 17 ans. Il a été ensuite dans divers foyers comme externe puis interne.
Il est entré le 1er septembre 2008 au foyer saint Nicolas, aux Planètes qui est le foyer d’accueil médicalisé. La

en relation