Analyse de pratique eide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1205 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DE PRATIQUE |

Le foyer saint Nicolas est divisé en 4 unités : Planètes foyer d’accueil médicalisé (10 places comme internes), Sirius, Véga et Galaxie foyers occupationnels (21 places comme internes, 1 place d’accueil temporaire de 90 jours maximum et 3 places externes).
Le foyer d’accueil médicalisé est un établissement médico-social accueillant des personnes lourdement handicapéesqui sont inaptes à une activité professionnelle. Ces personnes ont besoin d’aide d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance médicale.
Le foyer occupationnel est un établissement accueillant des personnes dont le handicap ne permet pas d’exercer une activité professionnelle mais qui ont une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes.Lavage oculaire

Qui ?
Xavier P. homme de 38 ans atteint de Trisomie 21. Ses parents sont séparés, il a 4 sœurs et rentre environ tous les mois chez lui.
Il a des traits autistiques comme l’isolement, les gestes répétitifs, des troubles de la communication ou encore un repli sur soi. Il n’a pas eu de scolarité, ne sait donc ni lire, ni écrire. Il n’utilise pas le langage verbal maiscomprend très bien ce qu’on lui dit et s’exprime surtout par des cris.
Il nécessite d’une aide complète pour la toilette, d’une aide partielle pour l’habillage (en étant stimulé et accompagné pour laisser une marge d’autonomie) et mange seul mais de façon compulsive. Il porte des changes jours et nuits.
Il aime s’isoler dans sa chambre et à des difficultés à s’intégrer dans un groupe et aux activités(il participe à l’activité chant, aux ballades organisées, il aime écouter de la musique).
De 3 mois à 6 ans, Xavier est resté dans sa famille, puis a été dans un institut médical pédagogique jusqu’à l’âge de 17 ans. Il a été ensuite dans divers foyers comme externe puis interne.
Il est entré le 1er septembre 2008 au foyer saint Nicolas, aux Planètes qui est le foyer d’accueil médicalisé. Laréorientation a été décidé par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) suite à une demande de l’institution où il se trouvait. En effet, Xavier avait régressé et un environnement médical est pour lui source de confort et de sécurité.

Ses antécédents :
* Cardiopathie congénitale (malformation cardiaque)
* Cataracte bilatérale (opacification de tout ou d’une partie ducristallin) et décollement de la rétine droite
* Kératoplastie au niveau de l’œil droit (traitement de toute affection qui atteint de façon durable la transparence de la cornée)
* Polyglobulie (anomalie de la production des globules rouges, On parle de polyglobulie lorsque l'hémoglobine est supérieure à 18 g/100 ml de sang chez l'homme et 16g/100 ml chez la femme)
* Insuffisancecardio-respiratoire
* Rectorragie (émission par l'anus de sang rouge non digéré d'origine rectale)
* Bouche et paupières irritées

Traitement actuel :
* Kardégic 300 mg le matin (anti thrombotique) : Il est utilisé pour prévenir les récidives des maladies cardiovasculaires provoquées par un caillot de sang dans une artère.
* Zyloric 200 mg le matin (hypo-uricémiant) : il diminue laproduction d'acide urique, abaisse son taux dans le sang et donc dans les urines.
* Daflon le matin midi et soir (Vasculoprotecteur et veinotonique) : Il stimule la circulation du sang dans les veines et lutte contre l'altération des vaisseaux capillaires.
* Hydrea le matin (antinéoplastique) : Il agit essentiellement sur la synthèse des cellules du sang.
* Ferrograd le matin (antianémique) :Il est utilisé dans le traitement des carences en fer responsables de certaines formes d'anémies.
* Forlax le matin (laxatif)
* Dacryosérum lavage œil droit le matin, midi et soir (antiseptique local à usage ophtalmique)

Précautions particulières :
* Saignée tous les 6 mois (La saignée est une technique consistant à prélever du sang du système circulatoire par une ponction...
tracking img