Analyse de pratique ifsi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de Pratique

Présentation de la personne:

Histoire de vie:

Mme S. est une femme de 84 ans (née le 02/06/1926) hospitalisée pour poursuite de soins d'escarre sacrée (opéré le 30 mars 2009 suite à un coma présumé toxique dû à une tentative d'autolyse médicamenteuse).
Mme S. est une femme célibataire avec 4 enfants. Elle travaillait en tant que serveuse et femme de chambre dans unhôtel parisien. Issue d'une fratrie de 8 enfants qui vivaient dans la campagne Niortaise, elle n'a été à l'école que jusqu'à 14ans. De plus elle n'a pas obtenue son certificat d'étude car ça ne « l'intéresse pas ». Elle aime beaucoup discuter même si parfois elle peut avoir des propos « vulgaires » et avoir du caractère. Elle aime aussi regarder et commenter la télévision et les pigeons passant àla fenêtre. Elle est très ouverte à la communication et n'hésite pas à interpeller les soignants ainsi que les autres bénéficiaires de soins. L'évènement le plus marquant de sa vie est sa première grossesse à 15 ans.

Antécédents:

-Hypertension artérielle et arythmie (AC/FA) traité par Triatec
-Anémie traité par Fumafer.
-Colistridium difficile.
-Insuffisance rénale.

Anamnèse:Prise en charge aux Urgences le 20/03/2009 pour tentative d'autolyse, troubles du rythme, hypothermie et déshydratation. Après avoir été hospitalisée en Réanimation, puis en Chirurgie ou elle a eue une opération pour des soins locaux d'escarre ( sacré et talonnière) survenus au décours d'un comas présumé toxique.
Elle fut ensuite transféré en Soins de Suite (Ablation du VAC le14/09/2009,Escarre Ischiatique le 14/12/2009), puis en Soins de Longue Durée pour:
-Cure volumineuse d'escarre sacrée.
-Escarre talon et dos.
-Colistridium difficile.
-Hémodialyse pour insuffisance rénale initiale.
-Herpes cuisse gauche.
A ce jour, Mme S. est hospitalisée pour retour à domicile impossible avec des soins d'escarre au niveau du siège et de l'ischion gauche et une dénutrition sévère.De plus elle présente des symptômes démentiels ne perturbant pas ses capacités sociales.

Projet de vie, Objectifs de soins:

Réduction et élimination des escarres sacrées et Ischioniques.
Maintient de l’autonomie.
Maintient de l’antalgie.

Description de la situation

Contexte:

-Le matin à 10h, lors de la toilette au lit et de la réfection de pansement de Mme S.
-Dans lachambre il y a deux lits. Mme S. se trouve près de la fenêtre et la vue donne sur les toits où elle aime regarder les pigeons (« mes pigeons »). Mme V se trouve dans le coin opposé à la fenêtre, avec vue sur la télévision que Mme S peut voir aussi.
-Je suis avec Mme S. tandis que Mme V. se trouve dans mon dos.

Description:

J'installe l'environnement afin de me trouver face à Mme S dans lerespect des règles d'hygiènes. Je me lave les mains et commence la toilette.
Durant la toilette de Mme S, je discute avec elle de sa nuit, de « ses pigeons » et de la télévision (qu'elle aime commenter).
Mme S est très ouverte car elle me tutoie, parle directement des choses qui la tracasse, qui lui passe par la tête ou de toute autres choses. Ce jour là, la discussion tournait autour de sajeunesse à Paris et de ses multiples aventures dans la capitale.
Alors qu'elle me racontait ses nuits parisiennes et que je m'attelai à la réfection des pansements d'escarres au sacrum, un aide-soignant est entré dans la chambre pour aider Mme V. dans la réalisation de sa toilette. Mme S à alors subitement arrêtée de parler, ne répondant même plus aux questions posées, elle semblait absente.
Ladiscussion étant stoppée, j'ai décidé de continuer à parler à Mme S. en me limitant à l'explication des gestes que j'effectue et en la prévenant de touts contacts ou douleurs possible.
Quand le premier pansement fût fini, je commençai le second (pansement d'escarres à l'ischion droit) en essayant de sortir Mme S. de son mutisme. J'ai alors entamé une discussion en demandant à Mme S. si elle savait...
tracking img