Analyse de pratique ifsi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de Situation N°1
La toilette de Mme M.

I/ Description de la situation
Dans le cadre de mon stage en maison de retraite, je suis amenée à faire les toilettes au lavabo, de personnes dépendantes et incontinentes ayant besoin d'une aide à la toilette partielle ou totale.
Pendant ce stage j'ai eu a faire à la situation suivante:
Aujourd'hui a 7h30, je vais me rendre dans la chambre deMme M. atteinte d'un début d'Alzheimer.
Elle a besoin d'une aide à la toilette au lavabo.
Cette dame est âgée de 82ans, veuve, personne ne vient la voir, elle reçoit juste quelque coup de fil de sa soeur cadette de temps en temps.
Elle porte des pull ups jours et nuits, elle n'est pas totalement incontinente, mais elle retient très difficilement ces urines. Dans le service, je ne suisaccompagnée que d'ASH. Je fais donc les toilettes seules, les ASH ne pouvant pas m'encadrer n'ayant pas le diplôme pour, même si elles font le même travail. Je suis donc en autonomie pour les soins de nursing. Je me suis renseignée sur Mme M. pendant les transmissions, auprès de l'infirmière (une seul infirmière pour 80 résidents).

Avant d'entrer dans la chambre je fais une friction de Solution HydroAlcoolique je tape à la porte et je vais vers Mme M. qui reconnaît immédiatement qui je suis par le son de ma voix (elle ne voit pratiquement pas), je lui annonce que je vais lui faire sa toilette.
Je met ma présence puis je lui apporte le déambulateur afin qu'elle aille uriner avant de commencer le soin. Madame M. prend toujours beaucoup de temps pour faire ces besoins.
Pendant qu'elle urineje prépare le matériel nécessaire:

• Le linge :
– gants de toilette à usage unique et serviette de toilette propre.
– vêtements personnels de Mme M. qui ont étés préparés au préalable par les aides soignantes de l'après midi précédentes.
–gants de soins en vinyle à Usage Unique pour moi même (l'établissement n'utilisant pas de tablier pour les toilette je n'ai pas pu en utiliser)

• Lenécessaire de toilette :
– brosse à cheveux, peigne,
– brosse à dents ou bâtonnet pour soin de bouche,

• Les produits:
– savon doux,
– eau de toilette / Déodorant
– dentifrice.

• Le matériel :
– chariot pour le linge sale placé devant la chambre avant d'entrer dans la chambre
– poubelle pour évacuer les déchets produits pendant le soin.

Je suis donc prête à réaliser le soin.Je demande à Mme M. si elle a terminé d'uriner, et je l'invite à s'assoir sur la chaise se trouvant devant le lavabo. Je la laisse retirer sa chemise de nuit et son maillot de corps, afin de la stimuler et de la laisser faire ce dont elle est capable pendant ce temps je fais couler l'eau et j'enfile mes gants. Une fois terminer je lui pose une serviette propre sur les épaules afin qu'elle ne prennepas froid et lui donne le gant que j'ai savonner afin qu'elle se lave la figure. Avec mon aide pour savonner le gant et essorer, elle fait son visage, ces membres supérieurs, je l'aide à faire son dos, je lui enfile son maillot de corps une fois le haut terminer pour ne pas qu'elle prenne froid en vérifiant le séchage des dessous de seins et des aisselles, puis elle fait ces jambes et ces piedsavec mon aide car elle n'arrive pas trop à se baisser.
Ensuite elle se lève et je lui laisse faire sa toilette intime en m'assurant de son equilibre. Une fois terminer je lui pose la serviette sur la chaise pour qu'elle s'assoit dessus, pendant que je l'aide à enfiler sa pull ups, enfiler ces bas de contention et sa jupe, je la laisse mettre son pull après lui avoir mis son déodorant et elle selève afin que je l'habille correctement. Je retire mes gants
Ensuite je la laisse se brosser les dents. Puis au final je lui tend le peigne pour qu'elle se coiffe et je lui propose de mettre un peu d'eau de toilette.
Je demande à la personne si elle va bien si il ne lui manque rien.
Je lui tend son déambulateur afin qu'elle aille s'installer dans son fauteuil. Je fais une friction de SHA....
tracking img