Analyse de pratique infirmier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de pratique

Benezech Jean-damien le 18 novembre 2011

Lieux : service fermé Manini en soins psychiatrique. Le service est dans un secteur ouvert mais pour des mesures de précautions afin d’éviter que les patientes en détresse fugue, la décision a été prise de fermé a clé la porte d’entrée du service de Manini.Situation vue ou réalisée
Accompagnement d’une patiente atteinte de trouble bipolaire avec accès maniaque au jardinage.

Représentations de la situation
Je m’occupe déjà depuis deux semaines d’accompagner une autre patiente (Eva) à une nouvelle activité tous les matins et pour qui le projet est une réussite. C’est donc dans le même esprit que j’envisage d’emmener Rosina à cette activité. J’espèreque le temps passé au jardin sera bénéfique à Rosina et qu’il me permette de m’entretenir avec elle sur son comportement encore très excessif.
Un projet de jardinage a été mis en place dans l’unité ouverte de Apape. Projet pensé par une patiente et gérer par le personnel paramédicale. Dans mon esprit le jardinage est une occupation pour se détendre et à laquelle on prend goût. En accompagnantRosina dans un cadre agréable, entouré de fleurs, j’espère diminuer sa tachypsychie et améliorer son attention, et ainsi maintenir son insertion sociale.
J’avais accompagné Rosina pour qu’elle participe à l’ergothérapie et le résultat avait été parlant, car elle avait perturbé le cours, incapable de rester plus de cinq minutes sans parler et rire.
Je prends à cœur le projet de soins établi avecRosina et je souhaite absolument lui permettre de faire autre chose que de rester enfermée dans le service de Manini. Je pense pouvoir canaliser son attention puisqu’il ne s’agit pas d’un cours mais d’une détente (dirigée). De plus je pense être capable de permettre à Rosina d’accompagner Éva au jardinage. Je n’ai jamais eu de problème avec Eva, la seule patiente que j’emmène au jardinage. Alorsj’imagine pouvoir m’occuper surtout de Rosina. Il me suffit, pensais-je, de mettre Eva à enlever les mauvaises herbes pour l’occuper durant la majeure partie du temps. Je crois être capable de canaliser l’énergie de Rosina. J’imagine lui demander de bêcher la parcelle en prenant son temps puis m’aider à planter les graines et les recouvrir avec Eva. Je pense que le fait d’avoir un bon contact avecRosina suffit .

Description du contexte
Je suis dans le jardin qui se situe devant les services de Apape et de Kaveka en soins psychiatriques, il est en contrebas de la cour et sur trois niveaux avec des parcelles d’environ 10m carré. Je participe à cette nouvelle activité tous les matins avec Eva, une patiente présentant un trouble du comportement avec psychoses ainsi qu’un retard mental. Maisaujourd’hui je souhaite faire participer en plus, Rosina, une patiente atteinte de trouble de l’humeur avec accès maniaque.
Eva est une patiente vivant dans le service de Manini depuis 2004 et dont l’état est stabilisé mais l’espoir d’être prise en charge à l’extérieur de l’enceinte est quasi nul. Eva profite du temps passé à jardiner pour exprimer certaines de ses envies ou juste pour dire cequi lui passe par la tête. Le projet est bénéfique à cette patiente qui prend goût à cette activité. Elle est impatiente de retourner au jardin chaque jour et je peux profiter de ce temps pour m’entretenir avec elle sur son vécu au sein du service. Eva est quasiment autonome lors du jardinage, elle a juste besoin de temps en temps qu’on lui suggère quoi faire. Sur les deux heures passées aujardinage je lui consacre généralement trente minutes pour faire des pauses, boire, se mettre à l’ombre et m’entretenir sur ses besoins ou ses ressentis. Le reste du temps Eva jardine en silence. Elle m’accompagne au jardinage jusqu’à la fin de mon stage, le médecin ayant donné son accord. L’objectif étant avant tout de lui permettre de sortir un peu plus du service de Manini dans lequel très peu...
tracking img