Analyse de pratique infirmiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

Unité d'enseignement 3.1 S1 : Raisonnement et démarche clinique infirmière

Situation de démarche de soins de Mme F.M

Membres du groupe :

CHANTREL Stéphanie
MAGRE-ROBLES Cathy
MIQUEL Charlotte
ROLS Sophie
SALVIGNOL Lucie
VERT Marie

Le recueil de données a été établi en fonction del’entretien avec la personne soignée, avec son entourage (nièce en particulier), avec le dossier du patient et donc les transmissions de l’équipe, avec le dossier médical de la personne.

I- Recueil de données

ENVIRONNEMENT

Situation socio- professionnelle et familiale
Mme F.M était femme au foyer, aujourd’hui elle est veuve et a une fille et deux petits enfants qui vivent éloignés ducentre d’hébergement.

Qui sont les aidants naturels ? Personne de confiance ?
Son mari s’occupait des papiers, décédé depuis 1984 d'une tumeur au cerveau, Mme B.B (sa fille) est devenue sa tutrice.

Ressources financières
Elle est prise en charge actuellement par l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) et l’APL (Aide personnalisée au logement).

Protection sociale
La protectionsociale dont elle dispose est la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) et la mutuelle (santé vie – UMT).

MOTIF D'ENTREE

Identité : Initiales, Age
Mme F.M. né le 18/12/1920, 90 ans.

Date et Motif d’entrée (et parcours)
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 2010, Mme F.M qui avait une gastro-entérite s'est levée et a chuté, elle fut retrouvée le matin par l' infirmière.
Le 10 novembre 2010,elle fut hospitalisée à l' UGA (Unité de Gériatrie Aiguë) pour une prise en charge d'une destruction du muscle strié (rhabdomyolyse) faisant suite à une chute au domicile, elle n'avait pas de fractures mais des hématomes, un rééquilibrage du diabète a été nécessaire. A son arrivée aux urgences elle était confuse dans le récit de sa chute et de sa situation au sol prolongée, elle était anxieuseet était désorientée temporellement.
Le 18 novembre 2010 Mme F.M fit un scanner, les indications était : un déclin des fonctions cognitives de type Alzheimer et un trouble de la marche avec tendance à la rétro-pulsion. Le résultat a montré : une discrète leucoaïose sans lésions cérébrales.
La solution de retour à domicile ne paraît pas satisfaisante, la patiente s'oppose à aller dans uneinstitution, néanmoins après plusieurs discutions avec sa fille et son médecin elle accepte un accueil prolongé en hébergement temporaire. Son hospitalisation à l’UGA est prolongée jusqu'à l'obtention
-1-
d'une place au centre d'hébergement temporaire. Le 26 novembre 2010, Mme F.M sort de l'UGA en ambulance et fait son entrée au CHT (Centre d'Hébergement Temporaire). Par la suite elle ira soit eninstitution auprès de sa fille, soit en EHPAD (où les demandes sont faites).

Antécédents et liens avec les Traitements habituels
Antécédents médicaux: hypertension artérielle, diabète insulino-dépendant
Antécédents chirurgicaux et psychiatriques : rien à signaler.

Habitudes de vie - Croyances…… Particularités
Elle est née en France et est de nationalité française. Elle est veuve et a unefille qui vit éloignée Mme B.B, sa tutrice.
Elle vivait seule à son domicile jusqu'à ce qu'elle chute et soit hospitalisée. La rupture avec le domicile a été difficile pour Mme F.M. Elle conserve de forte valeur familiale et souhaite aujourd’hui intégrer une EHPAD proche de chez sa fille.
Mme F.M aime chanter, communiquer avec les autres.

TRAITEMENTS

Cf annexe 1

VECU

Descriptionphysique et psycho – comportementale
Mme F.M est une personne petite, corpulente (pèse 61,5 kg, mesure 1,55 mètres et a un IMC de 25,5), avec les cheveux gris et des yeux marrons. Elle porte des lunettes (qu'elle casse assez souvent).
Mme F.M est un GIR 2.
Elle est sociable car elle aime le contact avec les autres si eux viennent vers elle.
Ses loisirs sont les émissions télévisées.
Durant le...
tracking img