Analyse de pratique pansement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1134 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Justine D********
Promo 2008-2011
exploitation de stage, analyse de pratique.

Pansement simple chez un patient ayant été opéré suite a une fracture du poignet droit.

Le contexte :
Les pansements sont réalisés le matin à 9h00 chez Mr B, un patient âgé de 45 ans. Mr B est actuellement à J2 d'hospitalisation. Il est entré dans le service de chirurgie pour fracture du poignet droit suite àune chute.

Mr B présente une fracture du poignet droit opérée il y a 3 jours, les suites opératoires immédiates ont été bonnes, Mr B évalue sa douleur sur l'échelle EVA a 3-4/10, il est porteur d'agrafes et d'une atelle. Les problèmes médicaux sont donc la prise en charge de la douleur traitée par Dafalgan 1g 4 fois par jour et la réfection du pansement afin de surveiller l'état de la plaie,l'état cutanée, la quantité, la qualité s'il y a quelconque écoulements.

Il est en chambre seul.

Les acteurs présents lors de ce soin sont :
moi-même, qui réalise le soin, la surveillance de l'évolution des plaies et les transmissions.
Le médecin qui prescrit le protocole des pansements.

L'intentionnel :

L'objectif du soin est tout d'abord de permettre au patient d'avoir un pansementpropre, occlusif, impermèable afin d'envisager sa sortie en fin de matinée.
L'objectif second est de réaliser un soin éducatif d'un point de vue thérapeutique afin de savoir si le patient a compris comment remettre son atelle principalement.

Mes intentions pour ce soin sont de respecter mes objectifs. J'attends de ce soin qu'il se passe bien, et qu'il permette a Mr B de retourner a sondomicile.
Je n'ai pas de craintes.

Le déclaratif :

Pour réaliser ce soin j'ai eu besoin des informations suivantes :

Le protocole de soin est : Bétadine scrub, rincage, Bétadine dermique, il est signé, daté par le médecin.
La technique de soin des pansements vue en TP à l'ifsi.
Les cours sur l'hygiène de l'environnement et des mains.
Les cours de législation sur les droits du patient et surle travail en collaboration (décret de compétences).


Le procédural :

Description de l'activité :

Je frappe à la porte du patient, j'ouvre et je lui demande si ça ne le dérange pas que je vienne faire son pansement. Il me dit que non donc je le préviens que j'arrive pour faire le soin dans quelques minutes, le temps de préparer mon matériel.
Je ressors de la chambre et vais àl'infirmerie. Je vérifie le protocole prescrit par le médecin et prépare mon matériel en conséquence, c'est à dire du surfanios,une chiffonette, des gants, du manugel, un set à pansement, un pansement adhésif, les deux types de bétadine, l'eau stérile, un sac blanc et un DASRI, une protection.
Je me dirige ensuite vers la chambre de Mr L, je me frictionne les mains au SHA. Je frappe et je rentre avec lematériel puis je ferme la porte et mets la présence.
Le patient est dans son fauteuil. Je pose l'alèse en plastique sous son poignet, je nettoie avec le surfanios l'adaptable et que je place ma poubelle (de façon à ne pas faire de faute d'asepsie).
J'ouvre donc le set à pansement que j'installe. Je verse les deux types de Bétadine dans les compartiments réservés ainsi que l'eau stérile. Jerespecte les règles d'asepsie en utilisant une pince spécifique pour le patient et pince spécifique pour le set. Je commence à nettoyer la plaie, puis je dessine un cadre avec la bétadine scrub dans laquelle j'ai mélangé un peu d'eau stérile afin qu'elle soit efficace et qu'elle mousse plus facilement. Je répète cette opération pour le rincage, le séchage, et l'antisepsie.
A la fin du pansement, jedépose l'Optiskin et lui demande de mettre son atelle.
Le pansement terminé je retire la protection de lit et je la jette ainsi que le set. Je nettoie l'adaptable, remets correctement l'adaptable. Je retire ma présence, me frictionne les mains au SHA et sors de la chambre.

Critères du soin :

Je pense que pour mon soin, l'asepsie doit être principalement respectée. Ce critère se regroupe...
tracking img