Analyse de pratique professionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 Présentation du lieu de stage :

Secteur les X faisant partie du CHP, accueille des patients de tout secteur (unité intersectorielle).
C'est un secteur de réhabilitation psychosociale pour patients adultes stabilisés (intra et extra-hospitalier).
Le soin en réhabilitation comprend les actions et moyens mis en œuvre pour permettre au patient de développer des habiletés lui facilitant l’accèsou le retour à la vie autonome.
Ce secteur peut recevoir des patients de 18 à 65 ans, atteints de différentes pathologies psychiatriques, en particulier la schizophrénie, par mutation de dossier.
Les dimensions éducative et curative sont les plus émergentes.
Les partenaires sont les CMP (Centre Médico Psychologique), les HDJ (Hôpitaux de jour), l'EMRPS (Équipe Mobile de RéhabilitationPsychoSociale),les infirmiers libéraux, les curateurs ou tuteurs, les aides ménagères et l'assistante sociale.
L'effectif patient est de 20 maximum.

 Organisation des soins infirmiers :

Les horaires de l’infirmier(e) sont soit 6h44 – 14h26, soit 13h33 – 21h15.

La matinée commence par des transmissions orales entre l'équipe de nuit, composée d'un(e) IDE (Infirmier Diplômé d’État) et d'un(e) AS(Aide Soignant) et celle du matin, effectif minimum de deux IDE, un(e) AS, un(e) ASH (Agent de Service Hospitalier).
Depuis peu, un poste de journée a été instauré au sein de l'équipe (une IDE qui faisait auparavant des horaires normales) s'occupe de la partie somatique et du lien avec les patients en HDJ , ses horaires sont 9h-16h.
Ces transmissions permettent un échange d'informations entre lesdeux équipes, les événements importants pour la prise en charge sont évoqués à l'oral et écrit dans Cortexte, tandis que les autres sont seulement écrites. Celles-ci sont imprimées tous les matins.

Ensuite, un(e) IDE procède à la vérification des PTI (protection du travailleur isolé) afin de garantir la sécurité du personnel qui le portera. Seul(e) un(e) IDE peut effectuer la vérification.Une fois tous vérifiés, une feuille de traçabilité permet de retranscrire le numéro du PTI , son état de fonctionnement, l'heure à laquelle la vérification a été réalisée et le nom de l'IDE.

Selon les prescriptions médicales du jour et les protocoles du service, les bilans sangs et urinaires sont réalisés dans la chambre du patient.
Une IDE se détache pour les examens pendant qu'une autres'occupe de la vérification des médicaments du matin et midi, qui sont préparés par l'équipe de nuit pour la journée.
Ceux du matin sont enlevés de leurs emballages sauf les photosensibles.

Les IDE et AS se retrouvent ensuite pour faire le tour des chambres, stimuler les patients au levé et à l’hygiène corporelle.
Selon l'effectif du jour, les taches sont réparties pour le rez-de-chaussée etl'étage.
Les levés sont individualisés selon le comportement et les habitudes de chacun, certains ont besoin d'accompagnement, tandis que d'autres préfère la solitude.
A 8h, les portes sont ouvertes afin que les patients rejoignent les salles communes.
Le fait de fixer un horaire fixe permet de leur donner des repères et ainsi l'ASH peut s'occuper du nettoyage des locaux pendant l'absence de patientsde 7h à 8h.
L'IDE qui a vérifié les médicaments effectue alors leur distribution et la surveillance de la prise dans la salle de soins.
Pour des raisons de responsabilités l'IDE qui prépare les traitements, les distribue.
Un chariot est prévu à cet effet avec un plateau où posés les gobelets et où sont inscrits les noms de chaque patient.
Les patients vont ensuite prendre leur petit déjeuner.Selon le planning prévu entre l'IDE référente des HDJ (poste de journée) et les patients concernés, des visites à domicile sont effectuées afin d'évaluer l'état des appartements, d'apporter des médicaments, vérifier la prise. Par moment, ces visites peuvent aussi servir à réévaluer l'autonomie, rencontrer les aides ménagères.
Les trajets s'effectuent avec une voiture de fonction fournie par...
tracking img