Situations ou activités vues ou réalisées :

Ce jour, j’ai du prendre en charge une patiente à son retour du bloc opératoire. Elle a été admise la veille pour subir une sleeve suite à une forteprise de poids. En effet, cette dame avait pris 40 kg suite à ses deux grossesses. Elle a donc choisi d’effectuer une intervention qui consistait en une résection verticale des 2/3 de l’estomac souslaparoscopie. C’est un traitement récent de l’obésité qui permet une perte de poids rapide mais qui peut entrainer beaucoup de complications.

Observations, étonnements :

Mme G est remonté du blocopératoire le 30 novembre 2011 à 14h. Je suis allée voir la patiente afin de réaliser une évaluation de son état générale et de l’installer confortablement pour se reposer. J’ai commencé par évaluerson état de conscience à mon entrée dans la chambre. Mme G était très endormie. Il faut savoir qu’une des complications d’une surdose d’anesthésique peut être le retard du réveil. J’ai donc noté cettedonnée dans le dossier et j’ai décidé que je retournerai la voir dans la demi-heure qui suit afin de repérer une amélioration de la reprise de conscience ou au contraire, une absence d’évolution. Jelui ai demandé comment elle se sentait après l’intervention. Elle m’a répondu en souriant qu’elle était soulagée que cela soit fini mais qu’elle se sentait très fatiguée. Je lui ai alors expliquéqu’elle était encore sous le coup des anesthésiques qu’elle avait eu au bloc opératoire et qu’elle devait se reposer.
Je lui ai ensuite pris les constantes. Sa tension était de 15/8, son pouls à 86 et satempérature à 36.8°C. Les dernières constantes relevées au service étaient une tension à 13/8, un pouls à 99 et une température à 36.3°C. Il n’y avait donc pas d’anomalies remarquables. L’intérêt de laprise des constantes est de déceler une complication éventuellement due à l’intervention telle qu’une infection avec une augmentation de la température, une hémorragie avec une baisse de la tension... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 04). Analyse de pratique retour de bloc opératoire d’une patiente venue pour sleeve. Etudier.com. Récupérée 04, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-Pratique-Retour-De-Bloc/367325.html

MLA

"Analyse de pratique retour de bloc opératoire d’une patiente venue pour sleeve" Etudier.com. 04 2012. 2012. 04 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-Pratique-Retour-De-Bloc/367325.html>.

MLA 7

"Analyse de pratique retour de bloc opératoire d’une patiente venue pour sleeve." Etudier.com. Etudier.com, 04 2012. Web. 04 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-Pratique-Retour-De-Bloc/367325.html>.

CHICAGO

"Analyse de pratique retour de bloc opératoire d’une patiente venue pour sleeve." Etudier.com. 04, 2012. Accédée 04, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-Pratique-Retour-De-Bloc/367325.html.