Analyse de pratique : toilette au lit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Lieu :

Actuellement mon stage se déroule dans la maison de retraite privée de type EHPAD qui se situe en région Parisienne.
Le soin suivant s’est déroulé dans la chambre de la patiente, ou elle se trouvait être seule en tout début de matinée. J’étais seule avec elle. Cette patiente à 94ans et est entrée dans cette résidence depuis le mois de juillet. Elle est dépendante, c’est-à-direqu’elle n’est pas capable d’effectuer sa toilette seule mis à part le visage. Elle est incontinente le jour comme la nuit. Elle souffre d’hypertension artérielle, d’artérite et présente deux escarres au pied droit. Elle montre aussi quelques signes de dépression légère.

Situation ou activités vues ou réalisées :

J’ai décidé de réaliser une toilette qui est un soin d’hygiène quotidien et essentielpour le bien-être physique et morale de la personne soignée. Elle a pour objectif d’éliminer toutes les excrétions corporelles. La toilette se révèle être un moment d’observation et de relation privilégié avec le patient.

Je suis tout d’abord rentrée dans la chambre de la patiente en frappant. J’ai commencé part prendre de ses nouvelles savoir si elle se portait bien et si sa nuit s’étaitpassée correctement, si aujourd’hui elle n’était pas trop douloureuse vu qu’elle présente deux plaies de type escarre sur le pied droit, puis j’ai mis la présence.

J’ai ensuite procédé à la préparation du matériel nécessaire à la réalisation du soin d’hygiène. J’ai pris deux gants de toilettes et deux serviettes dans l’armoire et j’ai demandé à la patiente quels vêtements elle souhaitait porteraujourd’hui. J’ai ensuite pris une cuvette, mis de l’eau assez chaude et du savon, que j’ai déposé sur une l’adaptable près de son lit avec sa brosse à cheveux et de l’eau de Cologne ainsi que de la crème hydratante. J’ai commencé par ôter la chemise de nuit de la patiente tout en continuant à lui parler et en laissant les draps au-dessous de ses hanches pour protéger sa pudeur et éviter qu’elleait froid même s’il faisait chaud dans sa chambre.
J’ai réglé la hauteur du lit à ma taille pour être plus à l’aise pour réaliser le soin. J’ai commencé la toilette, en procédant du haut vers le bas, donc dans un premier temps par le visage, les oreilles et le cou en essayant d’être douce mais en même temps efficace puis je l’ai séchée. J’ai changé l’eau puis fait les bras les mains et le busteen insistant sous les aisselles et la poitrine, de même pour le séchage d’autant plus que cette patiente présente des irritations sous les seins c’est pourquoi je lui aie aussi appliqué de la Biafine à cet endroit. J’ai mis la serviette sur la poitrine de la personne pour conserver sa pudeur et enlever le drap présent sur ses jambes. J’ai changé l’eau et le gant pour effectuer sa toilette intimeen lui ayant auparavant proposé de la faire elle-même. Par la suite je lui aie lavé les jambes en procédant du haut vers le bas et en insistant entre les orteils pour éviter tout risque de macération en sachant que la patient présente des difficulté à la cicatrisation une des conséquence de l’artérite. Ensuite j’ai demandé à la patiente de se tourner sur le côté quelque chose de difficilephysiquement pour elle. J’ai enlevé les selles avec un gant de toilette jetable, la patiente était gênée j’ai tenté de la rassurer en lui disant que cela était normal et qu’elle n’avait pas à éprouver de honte. J’ai jeté à la poubelle la protection sale j’ai changé mes gants mais par contre contrairement à ce que j’aurais dû faire je n’ai pas remis de SHA. J’ai ensuite changé de gant de toilette et lavéle dos du haut vers le bas sans jamais repasser par le même endroit, séché, puis frictionner avec de l’eau de Cologne. J’ai refait la toilette du siège avec un gant de toilette et c’est à ce moment après le séchage, que j’ai procédé à un massage effleurage au niveau du sacrum, en prévention d’escarre car elle présentait quelques rougeurs à ce niveau, avec de l’huile de massage en ayant...
tracking img