Analyse de pratique toilette complete

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de pratique stage 3

HEXAMETRE DE QUINTILIEN

Qui? Une patiente Mme B, une aide soignante du service, moi-même

Quoi? Une toilette complète au lit d'une patiente

Où? Au sein d'unservice de médecine, dans la chambre d'une patiente, Mme B

Quand? Le mercredi 21 septembre vers 9 heures 30

Comment? Avec tout le matériel nécessaire pour la toilette

Pourquoi? Afin depréserver une bonne hygiène corporelle

Situation: Toilette complète d'une patiente en soins palliatifs, qui présente un cancer des os avec métastases hépatiques et cérébrales

Accompagné d'une aidesoignante du service je me rends dans la chambre de Mme B afin de procéder à une toilette complète au lit.
Arrivé dans la chambre, la patiente présente des signes d'hyperthermie (frissons, sueurs...) etde confusion (dû à la prise de morphiniques et des métastases cérébrales).
L'aide soignante soignante essaie d'établir un contact avec la patiente mais celle-ci laisse les yeux fermés et montre dessignes de douleurs au niveau du faciès (crispation).
De ce fait la soignante décide de privilégier le bien-être de la patiente en évitant de la mobiliser, en ne lui rafraîchissement que le visage et enne lui faisait qu'une petite toilette.

Problématique: Comment adapter ses soins par rapport à la situation du patient?

Suite à cette situation je peux mettre en évidence plusieurs hypothèses:Proposer une position algique au patient: la mettre de côté, relever sa tête, son buste, plier ou relever délicatement les jambes du patient, afin de trouver une position adéquate et ainsisoulager ses douleurs.
Essayé de stimuler le patient: afin que le patient comprenne les gestes que le soignant va effectuer pour maintenir son bien-être, cela lui permettra ainsi d'être moins stressé etplus détendu lors de la manipulation.
Pratiquer une petite toilette et le rafraîchir (visage, mains, pieds): afin de lui apporter un minimum d'hygiène sans trop de manipulation et ainsi ne pas...
tracking img