Analyse de pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1218 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Observation d’une entrée en hospitalisation.

Avant tout, le patient se présente en salle de soins en précisant qu’il vient se faire hospitaliser pour une intervention prévue le lendemain. L’infirmière le prend en charge en lui demandant son nom et sa date de naissance. Il s’agit de Mr J., né le 26/10/1948, elle vérifie sur le programme opératoire ces informations puis jette un œil audossier patient. Puis, j’entends l’IDE informer le patient sur le numéro de sa chambre et lui demander comment il se sent.
Arrivés dans la chambre, j’observe la soignante demander à ce monsieur un numéro de téléphone d’une personne à prévenir. Elle s’assure de son nom, date de naissance, vérifie avec lui son adresse sur les étiquettes, le nom du médecin, la nature de l’invention ainsi que celle del’anesthésie ; dans ce cas-là il s’agit d’une cataracte de l’œil gauche en anesthésie locorégionale, je la vois vérifier sur la « prière de recevoir » dans le dossier. L’infirmière pose des questions au patient sur ses antécédents médicaux et chirurgicaux puis sur différentes allergies. Ensuite, elle le questionne sur ses habitudes alimentaires, s’il n’y a pas de régime en cours tel que le végétarismeou encore la non-consommation de certains aliments.
Dans notre cas, le patient est diabétique de type 1 sans autre antécédent, qui n’a pas d’allergie. Il est de confession musulmane et souhaite donc ne pas consommer de viande non-hallal.
Elle souhaite avoir une ordonnance des traitements en cours, le patient lui fournit et je l’observe écrire les posologies des médicaments, elle demandeconfirmation au patient s’il gère ses traitements.
Puis, j’observe l’infirmière qui semble chercher quelque chose dans le dossier, elle demande alors au monsieur s’il a un bilan sanguin et un bilan cardio-vasculaire, celui-ci lui fournit et elle les range dans le dossier. Elle veut aussi savoir le mode de transport pour le départ de la clinique, le patient lui répond que cela se fera par VéhiculeSanitaire Léger.

J’entends l’IDE expliquer au patient qu’elle a finit le coté administratif et qu’elle allait lui mettre un bracelet d’hospitalisation, ce qu’elle fait. Elle lui demande de lui tendre son bras gauche et lui attache le bracelet.
Je regarde l’infirmière donner des explications sur la présence de la bouteille de bétadine posée sur l’adaptable : elle dit au patient qu’il devra se doucherle soir en intégralité (corps + cheveux) ainsi que le lendemain matin (juste le corps). Il devra aussi être à jeun à partir de minuit.
De plus, je vois la soignante donner des informations sur le fonctionnement de la chambre tel que la sonnette, les stores, les écouteurs pour la télévision (car c’est une chambre double), la mise en fonction du coffre-fort et enfin la salle de bain.

Enfin,l’infirmière demande si le patient n’a pas d’autres questions et lui dit qu’elle reviendra plus tard pour lui faire une prise de sang. Elle ressort de la chambre en ajoutant que s’il a besoin de quoi que ce soit qu’il n’hésite pas à nous interpeler.

2) Questionnement sur cette situation.

1- Pourquoi l’infirmière demande le nom et la date de naissance ? Le nom ne suffisait-t-il pas ?
La réponsem’est venue d’elle-même deux jours après : une patiente s’est présentée à moi comme étant Mme A. B., je vais donc chercher son dossier et là je m’aperçois qu’il y avait deux Mme A. B. qui se faisaient opérer le lendemain, mais par deux chirurgiens différents. J’ai donc compris que pour éviter toute erreur de patient, il était préférable de demander le nom ainsi que la date de naissance.

2- Aquoi sert cette « prière de recevoir » ?
Il s’agit d’un document stipulant la nature de l’intervention, et surtout le coté à opérer, pour éviter une erreur, il faut absolument vérifier toutes ces informations avec le patient.

3- Question posée par tous les patients que j’ai rencontrés et qui m’a aussi interpelé : Pourquoi repose-t-on toujours les mêmes questions sur les antécédents...
tracking img