Analyse de pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Keunebrock Julien
EIDE Promotion 2010/2013
I.F.S.I de Roubaix

Exploitation de stage E.H.P.A.D (long séjour)

Modalités de gestion et d’évacuation du linge souillé

[pic]

SOMMAIRE

Présentation de l’établissement et du service…………………..Page 3
-Ses missions
-Le personnel-Locaux et matériels spécifiques

Présentation de la situation rencontrée

I/ Introduction et description de la situation choisie……Page 4
-Les règles d’hygiène
-La conduite à tenir

II/ Tenue du personnel et risques infectieux……………..Page 5-Les règles d’hygiène
-Intérêt de la tenue professionnelle
-Conclusion et axe d’amélioration

Présentation de la résidence
La résidence fait partie du pôle gériatrique du Centre Hospitalier de Tourcoing et est en relation avec les autres services de long séjour indifférencié, court séjourgériatrique, urgences, consultations externes. Elle bénéficie de l’aide logistique et technique des services prestataires (restauration, blanchisserie, services techniques, pharmacie, laboratoire…).

Ses missions : - l’accueil de personnes âgées de plus de 60 ans n’ayant plus la possibilité, compte tenu de leurs handicaps, de leur dépendance physique, psychique ou médicale, de poursuivre leurvie au domicile ou en structure pas ou peu médicalisée.
- la prise en charge de résidents nécessitant une surveillance médicale rapprochée.
- l’accompagnement personnalisé au quotidien de ces personnes âgées est basé sur la promotion de l’autonomie et le maintien d’une vie sociale.

Le personnel : 11 infirmiers, 49 aides soignantes, 1 médecin, 1 secrétaire, 1 animatrice et 1 auxiliaired’animation, 12 agents de service hospitalier, 6 agents d’entretien, 2 hôtesses, 2 cadres de santé et 1 hôtelière.

Locaux et matériels spécifiques : Chaque étage dispose d’une salle de soins (où se stocke tout le matériel de soins infirmiers), d’une salle de décontamination (prévue pour le nettoyage et la désinfection des matériels), d’une salle de transmission (où l’on trouve les dossiers patientsainsi que le planning mural des A.S et infirmiers), d’une buanderie pour le linge propre, d’un local pour le linge sale avec chariot pour le transport, de deux salles à manger (une dédiée aux personnes les plus dépendantes et l’autre pour les plus autonomes), et de 35 chambres.

Le matériel utilisé pour le circuit du linge sale est un chariot contenant 4 sacs de couleurs ainsi qu’un sac DAOM (DéchetAssimilé aux Ordures Ménagères) pour les protections.
Chaque couleur correspond à un type de linge :
Jaune = gants + serviettes de toilette ; Bleu = alèses ; Gris = linge du résident ; Vert = draps
Concernant la tenue professionnelle, chaque vestiaire dispose d’un sac spécifique pour l’évacuation du linge.

Le matériel utilisé pour le circuit du linge propre est un chariot hermétique qui estamené par la blanchisserie du Centre Hospitalier de Tourcoing. Ce chariot est ensuite mis dans la buanderie puis le linge contenu est rangé dans celle-ci, par les A.S. (La veille, le linge nécessaire pour les résidents est placé sur une nacelle.)

I/ Introduction

Le linge propre et le linge sale figurent parmi les principaux vecteurs des infections : c’est un support idéal pour laprolifération des germes. La prévention du risque infectieux exige que le linge, qu’il s’agisse des draps ou tenues du personnel, soit pris en considération. Ceci implique la mise en place de protocoles, d’évaluation et de normes.

Présentation de la situation :
Dés mon arrivée dans le service, je prépare avec les A.S le linge à prévoir pour les résidents sur une nacelle propre et préalablement...
tracking img