Analyse de pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse
de pratique n°1

lieu:
,dans le service de Médecine (cardiologie), dans la chambre du patient

situation:
Je me trouvais dans la salle de soins quand le patient a sonné, je me suisdonc déplacé pour voir ce qu'il voulait sous la demande des infirmières. Le patient était scopé et il souhaité aller au toilette, il m'a donc demandé que je le débranche.
Étant étudiante je nesavais pas si j'avais le droit de le débrancher, Laura est donc parti demander aux infirmières la permission de le déscoper, en attendant je suis resté dans la chambre avec le patient.
Quand Laura estrevenu, elle m'a appris que le patient n'avais pas le droit de se lever, il était au repos strict au lit. Il devait rester alité à cause d'un risque d'embolie que je n'ai su qu'après. Ce jour là, lepatient devait également resté au lit car il avait un examen à passer. Je ne le savais pas car étant en horaire D, je commençais à 8h donc je n'ai pas pu assister aux transmissions du matin.
J'ai doncexpliquer au patient qu'il ne devait pas se lever car il avait un examen à passer cet après- midi et que je pouvais lui passer le bassin à la place d'aller au toilette.
Il a refusé le bassin et ainsisté pour aller au toilette en se levant. Je lui ai répété qu'il n'avait pas le droit de se lever et il m'a répliqué: « tant pis je ferais dans le lit, je m'en fous c'est vous qui changerez les draps »Puis contrarié, le patient s'est débranché du scope et s'est levé pour aller dans le cabinet de toilette. Quand le patient s'est levé, j'ai dit à Laura d'aller vite prévenir les infirmières et jesuis resté dans la chambre du patient.

Observations, étonnements:
Quand je me suis retrouvé seul dans la chambre du patient, je ne savais pas quoi faire. Quand le patient s'est levé, je savaisqu'il y avait un risque pour sa santé, alors que devais-je faire? Fallait-il que je le laisse se lever malgré les risques ou avais-je le droit de le maintenir de force dans son lit pour son bien?
Je me...
tracking img