Analyse de pratique

Pages: 7 (1632 mots) Publié le: 20 juin 2012
ANALYSE DE PRATIQUE


I. PHASE DESCRIPTIVE

Quoi?
Cette analyse portera sur la réalisation d'une aide au repas.

Qui?
Les personnes impliquées dans la réalisation de la prestation sont moi-même Thibault BOUDON, étudiant en soins infirmiers en stage long séjour. De plus il y a M. M, 79 ans, est né a Baron en Gironde le 04 août 1931, de nationalité Française. Cette personne est entrédans l'unité de soins longue durée, service Van Gogh chambre 216 pour altération de l'état général l'amenant à avoir une aide le jour et la nuit. Il provient de son domicile. Ses frais sont pris en charge par la CPAM 27 et sa mutuelle qui est MNT. Il est à 100%.
M. M mesure 1,75m et pèse 68kg, il marche sans difficulté mais il se fatigue vite : seule une claudication le freine. Il s'est amputé lepouce et l'index de la main droite lors de l'exercice de son métier qui était menuisier. Cette personne est droitière. Au niveau psychologique, M. M présente une démence sévère, il n'a plus de centre d'intérêt, il laisse passer le temps. Ses fils ne lui rendent pas visite et est très loin de son cadre de vie d'avant car il vivait dans une maison à la campagne et il était très proche de la nature.Ou?
Cette situation se déroule lors d'un stage en Long Séjour à 'hôpital de Ste Foy la Grande en Gironde dans l'unité de soins longue durée (USLD), dans le service Van Gogh. Ce service est situé au deuxième étage du bâtiment. La situation a lieu dans la salle à manger. C'est une grande salle composé de 7 tables rondes avec 4 chaises autour. Dans cette salle se situe aussi une télévision avecsur un meuble où se situe dessous des magazines à lire. Dans un coin on retrouve un évier afin que les résidents puissent se laver les mains.


Quand?
L'aide au repas est effectué à midi et dure environ 20 minutes.

Comment?
Une aide-soignante est en cuisine où elle sert dans des assiettes les repas envoyés par les cuisines. Elle place l'assiette sur un plateau posé au niveau du passeplat où je le récupère. J'y ajoute tout ce que mange habituellement le patient comme 1 eau gélifié qui sont posé sur un chariot à côté du passe plat. Je prends une serviette. Ce résident prend un repas mixé car il a un manque de tonus musculaire au niveau de la mâchoire du fait de son âge avancé. Je pose le plateau devant lui sur la table et lui explique que c'est midi et que c'est donc l'heure demanger. Il me répond que « ça tombe bien, j'avais faim ». Je lui demande de se redressé sur son fauteuil en l'aidant afin qu'il soit bien installé pour manger. Je lui donne la serviette qu'il installe sur ses cuisses. Je prends une fourchette et lui pose légèrement sur les lèvres pour qu'il puisse apprécier la température, qui lui convient. J'alterne, à sa demande une fourchette de viande et unefourchette de légumes en faisant des pauses à sa demande pour qu'il puisse boire. A la fin du plat principal je lui donne l'eau gélifié au parfum pêche car c'est celle qu'il préfère. A la fin du repas il me remercie de l'avoir aidé et me dis qu'il a bien mangé aujourd'hui car il a apprécié le repas. Tout en mangeant je lui donne des renseignements sur le temps qu'il va faire pendant la semaine, luidemande si il a envie de faire des activités comme écouter la musique ou aller se promener. Je débarrasse son plateau et la serviette après qu'il se soit essuyé la bouche, les donne à l'aide-soignante qui est en cuisine et continue à aider une autre personne.


II. PHASE EXPLICATIVE

D'après le cour de Mme Litzelman, la température des plats doit être vérifié au niveau de la cuisine, il fautqu'elle soit supérieur a 63 degrés afin de les préserver de tout agent infectieux. De plus il faut vérifier aussi la température des plats lorsque l'on les sert au patient afin qu'il ne se brule pas. On retrouve une perte de la sensibilité chez les personnes âgées sans lien avec une pathologie particulière. En effet on peut séparer le vieillissement en deux partie : d'une part le vieillissement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !