Analyse de pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de pratique

Toilette complète au lavabo


Présentation de la situation

J’ai effectué mon stage de 5 semaines dans le service Alzheimer une maison de retraite. J’ai passée la plus part du temps avec les aides-soignantes qui m’ont encadrée lors des toilettes, la première semaine.
Après cette première semaine d’observation, j’avais à ma charge 3 résidents dont je me suis occupépendant les 4 semaines suivantes. Mais la situation que j’ai choisi de développer ne porte pas sur l’un de mes résidents mais l’une des résidentes d’ont j’ai observé la toilette les premiers jours. C’est une dame de 85 ans, qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer (La maladie d’ Alzheimer est une diminution progressive et irréversible des fonctions mentales suite à la détérioration du tissucérébral. Sa cause exacte est encore inconnue, mais on suppose que des facteurs environnementaux et génétiques y contribuent. La maladie d’ Alzheimer est une maladie qui a été décrite en 1906 par un neuro-pathologiste allemand Alois Alzheimer.), elle n’est pas autonome, elle a besoin d’aide pour la toilette, et pour le repas elle a besoin d’être stimulé et surveillé. Madame T. est remariée, elle a 2enfants avec son premier mari, avec le deuxième elle n’en a pas, celui-ci vient la voir tous le jours l’après-midi et prennent le gouter ensemble.
A cause de la maladie les désordres progressent, l'affaiblissement des fonctions intellectuelles s'étend aux domaines de la langue (aphasie), de l'adresse des mouvements (apraxie), de la reconnaissance (agnosie), et aux fonctions exécutives que sont laprise de décision et la planification. L’aggravation progressive de l’ensemble des troubles aboutit à une dépendance totale et une communication impossible. Au quotidien c’est très difficile de gérer, et de s’occuper d’une personne qui souffre de cette maladie. Suite à ces conséquences au quotidien on comprend les réactions : comportement perturbé avec agressivité et agitation, l’inversion ducycle du sommeil est souvent présente.

Le soin que j’ai observé est une toilette complète au lavabo, ce soin a été réalisé par une aide-soignante, je suis pas restée en retrait car j’ai du intervenir pour venir en aide à la soignante car la résidente est très « agitée » au moment de la toilette et de la douche qu’elle prend 2 jours par semaine.

* http://www.infirmiers.com
Ce soin a lieu dans lachambre de la résidente. Chaque résident a sa propre chambre avec une salle de bain équipée. Cette résidente prend sa douche 2 jours par semaine, et les autres jours c’est la toilette matin (vers 8h) et soir (vers 20h).

Pour effectuer ce soin on prépare à l’avance : des gants non stériles, un sac poubelle, 3 gants de toilette (1 pour le haut, 1 pour le bas et 1 pour les parties intimes), 3serviettes de toilette (2 petites et une grande), les habits propres et la protection car elle n’a pas toujours le reflexe d’aller aux toilettes. Dans la salle de bain de la patiente se trouve déjà la brosse pour les cheveux, l’eau de Cologne et du savon. Madame T. ne dispose pas de vêtements dans sa chambre car elle a tendance à tout enfiler quand elle est par surveillée (l’aide-soignante l’avaistrouvé une fois avec 3 paires de pantalons). Dans le couloir près de la porte on apporte le chariot de linge salle du service. L’aide soignante allume la veilleuse, prépare tout le matériel et le pose sur le plan travail à coté du lavabo avant de réveiller la résidente. L’aide soignante commence par parler à Madame T. «Bonjour Mamie, vous avez bien dormi ? Nous sommes venues pour vous aider à fairevotre toilette» tout en lui enlevant ses chaussettes et son pantalon, l’aide soignante m’explique que la résidente devient agressive lors de la toilette et cela permet d’aller plus vite. J’ai compris cela quand la résidente s’est levée d’un coup, et a commencé à crier et à donner des coups à l’aide-soignante qui essayait de la redresser et la mettre debout pour l’emmener dans la salle de bain....
tracking img