Analyse de pratique

Pages: 6 (1397 mots) Publié le: 27 janvier 2013
Pour débuter mon analyse, je vais commencer par vous présenter une situation que j’ai rencontrée lors de mon second stage de 5 semaines, en relation avec la compétence 3 : accompagnement d’une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. Je vais ensuite, poursuivre sur le développement de mon analyse de situation en rapport avec le soin que j’ai effectué. Pour finir, je conclurai surl’importance d’identifier les besoins d’une personne à son domicile mais aussi sur l’aide, le soutient ainsi que l’encouragement que l’on peut leur apporter.

Étudiante infirmière en 1er année, j’effectue mon stage en service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). C’est un service géré par l’hôpital et financé par l’assurance maladie qui couvre 51 communes. Il intervient auprès de personnes âgées de60 ans et plus, malade et/ou en perte d’autonomie, et même de personnes atteintes d’un handicap ou de pathologie chronique ayant moins de 60 ans. Le personnel soignant se compose d’un cadre de santé, d’une infirmière coordinatrice, d’une infirmière adjointe, de 17 aides-soignants et d’une secrétaire. Pour mon analyse de situation, j’ai choisi une aide à la toilette au lavabo, chez Mr D. il estâgé de 86 ans et vis avec son épouse. La prise en charge a débuté le 29 février 2012 suite à une hospitalisation, pour cause, d’une chute sans traumatisme. Mr D., a fait un AVC (accident vasculaire cérébral : c’est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau) en 2007 et il a été diagnostiqué hémiplégique (c’est une paralysie d'uneou plusieurs parties du corps d'un seul côté: touchant un hémicorps) avec une aphasie (Le terme « aphasie » vient du grec et signifie « perte de la parole ». Les aphasies sont des troubles acquis du langage, apparus suite à une lésion de l’hémisphère dominant pour le langage), mais aujourd’hui il a retrouvé grâce au kinésithérapeute, l’ensemble de l’usage de ses membres (se déplace endéambulateur), à part la parole. Sa femme ne pouvant plus effectuer sa toilette, une aide a été mis en place pour assurer son hygiène, son confort, et son bien-être et ainsi, pour qu’il puisse se rétablir au mieux.

Nous sommes un jeudi matin du mois de mars, il est environ 9h30. Accompagné de mon aide-soignante référente, nous nous rendons chez Mr D. A notre arriver Mr D. était dans son canapé, comme àson habitude quand il nous attend. Nous lui serrons la main, et je lui demande si il a bien dormi ainsi qu’à sa femme, car malgré les antécédents de Mr D. son épouse et lui dorment toujours ensemble.
Il nous fait comprendre qu’il s’est réveillé plusieurs fois cette nuit à cause de douleurs persistantes au ventre, mais à son réveil elles avaient cessés. Nous pouvons très bien communiquer avec MrD., grâce à ses gestes et aux petits son qu’il émet.
Par la suite, nous le suivons dans sa salle de bain ; puis il s’assit sur sa chaise roulante, confortablement près du lavabo. Je commence par me laver les mains. Je mets ensuite à ma disposition le matériel nécessaire pour une prise en charge de qualité. Je prends donc les gants et les serviettes du haut et du bas, le savon personnel de MrD. ainsi que ses affaires de rechange, son pyjama, ses chaussettes et son maillot de corps propre. (Mr D. est indifférent aux choix de ses tenus et refuse de sortir de chez lui, c’est pour cela qu’il souhaite toujours rester en pyjama.) Je commence par préparer un bassin d’eau chaude, et je lui laisse tester la température de l’eau. Il me fait comprendre que c’est bon pour lui. Je lui enlève lehaut et le recouvre de la serviette du haut, je mouille le gant du haut, le savonne, et je commence par le dos, je lave, rince et sèche. J’effectue la même démarche pour le buste mais avant, je lui demande toujours s’il ne souhaite pas le faire seul. Le refus est toujours le même, il hoche « non » de la tête et me tapote l’épaule pour me faire comprendre qu’il préfère que ce soit moi. Mr D....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !