Analyse de pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de pratique
Prise de sang




1) Description de la situation


Il s’agit d’un prélèvement sanguin.
Il y a trois personnes présentes lors du soin l’infirmière qui m’observe, me laisse faire et m’interrompe que si je commets une erreur (choix de l’encadrement) la patiente et moi pour le prélèvement sanguin.
Le soin ce passe lors de ma seconde semaine de stage.
Il est 7h20,(heure habituelle de passage car c’est une patiente diabétique) l’infirmière et moi-même nous sommes rendues chez Mme C, pour effectuer sa prise de sang.
Avant cela, j’ai pris connaissance des transmissions de la veille, programmer les soins de la matinée, vérifié et prie l’ordonnance de Mme C. Je prépare le matériel nécessaire avant de commencer notre tournée. Je me renseigne sur la patiente auprèsde l’infirmière antécédents, traitements.


2) Mon ressenti

Je me sentais assez anxieuse de réalisée ce soins car l’infirmière ma informer que Mme C est très difficile à piquer, qu’elle-même doit s’y prendre à plusieurs reprise avant d’y parvenir. En générale c’est un soin que je maitrise mais ici j’appréhendais de devoir la piquer à plusieurs reprises, de lui faire mal et surtout d’êtreconcentré sur le soin et ne pas mettre en avant la communication avec ma patiente.
Le fait de ne pas connaitre cette patiente, de la voir pour la première fois ne me rassure pas.


Ressource :
- connaissances théoriques et pratiques des invariants qualités et des règles de bonnes pratiques concernant le prélèvement sanguin.
- la patiente et à son domicile donc elle sera plus à l’aise et lecontact n’est pas le même qu’en milieu hospitalier ou au laboratoire. (car le soin se déroule chez elle, dans son intimité, l’approche est donc différente)


Difficultés :
- maintenir une communication avec mon patient tout en étant concentrée sur le soin.
- faire attention à l’ergonomie pour le patient mais aussi pour moi-même.




3) Objectifs


- assurer le confort du patient,
-créer une relation de confiance,
- éviter la douleur en piquant le patient,
- prévenir les risques d’accident exposition aux virus pour moi (AEV),
- effectuer le prélèvement sanguin en respectant les règles de bonnes pratiques, ainsi que les invariants qualités,
- tenir une communication adaptée avec la patiente en étant concentrée sur le soin,

4) DESCRIPTION DES ACTIONS AVEC QUESTIONNEMENT ETINVENTAIRE DU CONTEXTE.


Mme C. 46 ans est suivie pour une pancréatite chronique d’origine commune compliqué d’une thrombose veineuse du tronc splèno- mésentérique depuis 2004,( traiter par du Previscan →fluidifie le sang) qui a engendré un diabète de type1. (Traiter par Lantus et Novorapid)
Elle est mariée, vit en appartement avec son mari et ses 4 enfants et son petit-fils, femme de ménageau chômage. Elle mesure 1m62 pour 46 kilos et un IMC de 17,5.
Contexte social particulier (précarité, peu d’implication de son entourage dans sa maladie qui implique certaines règles hygiéno-diététiques).
Mme C à toutes ses capacités cognitives donc l’échange, la communication, l’explication est la compréhension des soins est possible.

L’infirmière et moi nous rendons au domicile de Mme Cpour effectuer le soin sous PM : contrôle INR 2x/mois.
Le dernier INR de Mme C était de 2,3.

La prise de sang (qui ne nécessite pas ici d'être à jeun) est la façon la plus sûre de connaître l’état de fluidité du sang. C’est ce qu’on appelle l’INR.
L'INR (International Normalized Ratio) est un des indicateurs de la coagulation sanguine.
La mesure de l'INR est prescrite à des patients qui ontun traitement anticoagulant par anti vitamine K.
En effet la coagulation du sang est généralement très fluctuante pour ce type de patient. Il convient donc de contrôler le taux régulièrement. Si l'INR est anormal, le traitement sera réajusté
Les valeurs normales de l'INR
Les résultats doivent se situer :

* entre 2 et 3 pour une personne ayant un traitement anticoagulant par anti...
tracking img