Analyse de pratique

Pages: 3 (617 mots) Publié le: 21 juin 2013
Lieu :
La situation se déroule en service de Soins de Suite et Rééducation (SSR).
Situation :
Mr P âgé de 58 ans de retour dans le service suite à une amputation trans-fémorale de la jambegauche.
Ce patient était déjà connu du service où il faisait sa rééducation quotidienne, ce qui lui avait permis de récupéré une certaine autonomie. Il se déplaçait seul avec son fauteuil et se gérait seuldans les gestes de la vie quotidienne. Il était souriant et plutôt blagueur.
Mr P présente une complication de son diabète et doit donc se faire transférer en chirurgie pour subir une amputation desa jambe gauche.
Suite à cette intervention, il nous est à nouveau adressé dans notre service pour poursuivre sa prise en charge.
Dés son arrivé dans le service, l’équipe soignante et moi-même sommechoqué de voir Mr P complètement épuisé et incapable de faire quoi que ce soit.
Avec les ambulanciers on transfère Mr P dans son lit et essaye de l’installer le plus confortablement possible. On serend compte qu’il n’est plus le même patient qu’avant. Il est devenu complètement raide, la tête figée vers la droite et parle avec de grandes difficultés. Sa raideur nous rend l’installationcompliqué car il glisse et se retrouve rapidement dans les barrières. L’aide soignante présente avec moi s’effondre devant moi et me dit « Je le reconnais plus » « Il n’a rien à faire dans notre service »« On n’a pas le matériel adapté pour lui ». On se met donc à chercher désespérément un autre cousin pour maintenir sa tête et des calles pour qu’il ai une position plus confortable et qu’il ne finisse pasdans les barrières. Il y a peut de matériel adapté a ce patient et les seuls choses que l’on trouve son des calles que les kinés nous donne.
L’aide soignante révoltée par cette situation essayed’avoir des explications par le médecin qui a accepté son retour dans le service.
Observations :
Dans cette situation les émotions de l’aide soignante sont incontrôlables et m’ont profondément...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !