Analyse de pub dior

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  • Publié le : 25 août 2011
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Psychosociologie : analyse de la publicité Dior Hypnotic Poison

Pour débuter mon analyse je vais commencer par l’organisation des éléments dans cette publicité. On peut donc voir que le lecteur est attiré directement par les yeux du personnage, puis par ses bras et enfin par le flacon de parfum qui est posé sur la main du personnage. Selon la règle des tiers cette affiche presse est trèsstructurée, on voit très nettement les lignes de force se dessiner, de là façon suivante : les lignes de force au tiers horizontales supérieure et inférieure se situent au niveau du bras posé sur la tête du personnage et de son autre bras positionné sous son menton ; les lignes de force au tiers verticales gauche et droite entour le visage du personnage. Cela montre bien que le lecteur est focalisésur le visage du personnage qui se trouve au centre, et est renforcé par le fait que la lumière soit très intense sur cette partie du visuel, cela donne un aspect atemporel à ce visuel ; le personnage est situé dans le présent mais le décor ne nous donne aucune indication sur le temps, tandis que le flacon quant à lui se trouve vers la droite se qui peut sous entendre un produit futur. Selon laGestalt l’image est composée du principe de bonne forme : la tête du personnage qui est bien ronde, la posture de ses bras qui lui entoure le visage, la forme du flacon et de son bouchon, et enfin la présence de nombreuses lettres arrondies (D, O, C). Le principe de continuité : la posture du bras gauche (pour nous) nous amène directement au flacon de parfum, qui est appuyé par le fait qu’il soitposé sur le bras droit du personnage. Selon PENINOU l’image est composée de façon focalisée puisque comme vu précédemment les lignes implicites mènent directement au produit, ici le parfum. Ici le visuel est composé comme un rêve le contenu manifeste étant la première vision que l’on a de cette affiche et le contenu latent, toutes les connotations et les symboliques de ce visuel, que l’on découvre quesi l’on s’arrête véritablement sur cette publicité. La proxémique, selon E.T HALL, du personnage est très intime, le lecteur se trouve en face à face avec ce personnage atemporel, son regard perçant et fixe nous captive, voir nous hypnotise il n’y a pas d’échappatoire possible pour le lecteur. Une communication forte est établie entre le personnage et le lecteur, il est ici placé dans l’état dumoi enfant adapté soumis, selon E BERNE. Cet état est renforcé par la prise de vue en contre plongée légère ce qui place le personnage en position de supériorité face à un lecteur soumis, ceci est appuyé aussi par la forme triangulaire que l’on retrouve à deux endroits : les deux yeux et la bouche, forme le premier, et la marque Dior mise en gras ce qui forme deux angles, mise entant qu’accroche,et retombe sur le Christian Dior Paris. La mise en valeur du flacon par sa position dans le visuel, mais aussi par son lien étroit avec le personnage, donne l’impression qu’il sort du visuel, comme si le personnage offrait le parfum au lecteur. La posture des bras ainsi que le collier qui est entrelacé autour de ces derniers donnent un effet dynamique au visuel.

Dans cette publicité différentschamps sémantiques ressortent, tout d’abord la sorcellerie. Ce dernier est très explicite dans ce visuel puisque de nombreuses connotations y sont présentes. Le regard du personnage est paralysant, hypnotisant, de plus il est appuyé par l’expression des sourcils et la proxémique qu’il existe entre le personnage et le lecteur. La prise de vue évoquée plus haut est ici aussi représentative d’unesupériorité de cette femme à moitié sorcière. La luminosité très intense sur le visage du personnage focalise le lecteur sur ce regard et ce visage, les yeux du personnage sont comme des aimants qui attirent et maintiennent le regard du lecteur. Les yeux verts, les bras qui forment un huit, les doigts longs et fins, et les ongles vernis peuvent être une représentation d’un chat, ici prêt à sortir...
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