Analyse de renard et ysengrin dans le puits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Renard et Ysengrin dans le puits (branche IV)

L’extrait analysé, paru dans les années 1178, est tiré du Roman de Renard. L’auteur de cette branche ne nous est pas parvenu.
Renard était en quête de pitance. Après avoir dévoré trois volailles, Renard a soif et s’arrête devant un puits dans lequel il regarde. L’animal croit y voir Hermeline, sa femme. Il met les pieds dans le seau et descend aufond du puits. Arrive Ysengrin grâce auquel Renard saura y trouver profit pour se sortir de là.
Renard et Ysengrin dans le puits constitue le sujet du texte. La scène en question nous est présentée avec des thèmes comme la ruse, la naïveté. Le narrateur est intradiégétique et adopte un point de vue omniscient.

Cet extrait, analysé de façon linéaire, peut se découper en 8 parties, de la manièresuivante:
- Une première partie, de la ligne 1 à la ligne 8 jusqu’à « voix », dans laquelle le décor est posé. C’est la situation initiale.
Dans la première phrase, le mot commençant cette partie (« Seigneurs ») indique que le narrateur s’adresse directement au lecteur. On discerne la présence de celui-là. Il y a également le mot « merveille » qui fait référence à la ruse dont saura fairepreuve Renard.
Dès lors que nous avons lu le fonctionnement du puits (lorsqu’un seau descend, l’autre monte l.1-2), nous savons que le futur problème sera en rapport avec cela.
Renard, qui a fait tant de mal, s’est accoté contre le puits, désolé et marri, et tout pensif. On voit ici que Renard se sent mal suite à ses mauvais actes. C’est ce qu’il se produit souvent en réalité: nous ne nousrendons souvent compte de la grandeur du mal que nous avons commis seulement lorsqu’il a été fait.
C’est peut-être du fait que Renard est perdu dans ses pensées et qu’il a soif qu’il croit apercevoir sa femme au fond du puits. L’utilisation du mot « femme » dans cette phrase revient au côté humain car un animal n’a pas de femme.
- Une seconde partie, de la ligne 8 (à partir de « voix ») à laligne 10 où l’erreur de Renard, qui est de mettre les pattes dans le seau, déclenchera une grande conséquence. Effectivement, nous pouvons constater ici que Renard n’a pas eu la présence d’esprit de réfléchir à ce qu’il risque de lui arriver s’il descend dans le puits tant il avait l’envie de voir Hermeline. C’était l’instinct animal.
- Une troisième partie, de la ligne 11 à la ligne 14, danslaquelle on voit Renard dans une situation peu confortable. En effet, sa position en ce lieu ne doit pas être agréable car il préfèrerait être mort et dans un cercueil (l.12)
Il y a le premier aspect religieux avec le mot « diable » (l.11).
- Une quatrième partie, de la ligne 15 à la ligne 17, où il y a la première intervention d’Ysengrin de cet extrait.
Le premier mot de cette partie est denouveau « Seigneurs ». Le narrateur est présent.
Une rime a été crée avec le mot « heure » (l.15) et « demeure » (l.16). Ysengrin n’a pas de maison ce qui fait référence au monde humain: les loups n’habitent pas dans une bâtisse. Il sort d’une lande qui est une étendue de terre où ne poussent que certaines plantes sauvages. Le loup vit dans un lieu pauvre en végétations. Il y a une différence avecla vision que nous avons des loups car pour nous, les loups vivent dans une forêt où il y a des arbres.
Nous voyons que, tout comme Renard avant d’avoir besoin de s’hydrater, Ysengrin est atrocement torturé par la faim.
Cette apparition d’Ysengrin dans l’histoire et à ce moment-là, nous fait savoir qu’Ysengrin sera, une fois encore, victime de la ruse de Renard.
- Une cinquième partie, dela ligne 17 à la ligne 38, où Ysengrin et Renard se rencontrent une fois de plus. Il y a dans ce passage, un champ lexical abondant de la religion.
Le narrateur a indiqué, entre crochets, que le loup découvre Renard au fond du puits. Grâce à cela, nous pouvons savoir que la question qui suivra, prononcée par Ysengrin, est adressé à Renard. Cette indication entre crochets montre est aussi une...
tracking img